er février"/ >

CORTINA D'AMPEZZO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956]Chronologie

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

3 février

Le départ de la descente est donné par un froid quasi polaire (le thermomètre affiche – 23 0C). Les chutes se multiplient sur cette redoutable piste de la Tofana. Toni Sailer, dossard numéro 14, qui a pourtant dû réparer en toute hâte une des lanières qui fixent la chaussure au ski, prend tous les risques et s'impose nettement, devant le Suisse Raymond Fellay (à 3,5 s). L'Autrichien réussit donc l'exploit de remporter les trois épreuves olympiques de ski alpin de ces Jeux et devient un héros national.

Le public ne se passionne guère pour la compétition de patinage artistique par couple : les gradins sont à moitié vides. Pourtant, la lutte est serrée entre les Autrichiens Elisabeth Schwartz et Kurt Oppelt, champions d'Europe, et les Canadiens Frances Dafoe et Norris Bowden, champions du monde : quatre des huit juges placent les champions d'Europe en tête, les quatre autres préfèrent la prestation des champions du monde. Après analyse des règlements en pareil cas, la médaille d'or est attribuée à Elisabeth Schwartz et Kurt Oppelt.

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages




Écrit par :

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer l’article

Pierre LAGRUE, « CORTINA D'AMPEZZO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] - Chronologie », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/1956-7es-jeux-olympiques-d-hiver/