Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CORTINA D'AMPEZZO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] Chronologie

31 janvier

Sur la piste du col Druscie, cent huit concurrents participent au slalom spécial. À l'issue de la première manche, Sailer est en tête, devant le Français Adrien Duvillard. Commence alors une attente de trois heures, sous un ciel assombri. Sailer est le seul des favoris à s'affranchir de la pression : il réalise une seconde manche d'une étonnante maîtrise et remporte la médaille d'or devant le surprenant Japonais Chiharu Igaya, rejeté à 4 secondes.

Dans le 10 000 mètres, le Suédois Sigvard Ericsson sauve l'honneur du patinage de vitesse scandinave : il s'impose (16 min 35,9 s) en battant le record olympique établi en 1952 par Hjalmar Andersen (sixième aujourd'hui de l'épreuve) ; il devance de peu le Norvégien Knut Johannesen (16 min 36,9 s), alors que le Soviétique Oleg Goncharenko obtient, tout comme dans le 5 000 mètres, la médaille de bronze.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. CORTINA D'AMPEZZO (JEUX OLYMPIQUES DE) [1956] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi