HEISS CAROL (1940- )

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Patineuse artistique américaine, Carol Heiss domina la compétition féminine de 1956 à 1960. Elle s'entraînait auprès des Français Andrée et Pierre Brunet, anciens champions olympiques et champions du monde de patinage par couple, et fut notamment la première femme à réaliser un double axel.

Née le 20 janvier 1940 à New York, Carol Elizabeth Heiss chausse ses premiers patins à l'âge de six ans. Sacrée championne du monde dix ans plus tard, en 1956, elle conservera son titre pendant quatre ans, jusqu'en 1960. Carol Heiss gagne également les Championnats d'Amérique du Nord en 1957 et en 1959 ainsi que les Championnats des États-Unis de 1957 à 1960. Battue de justesse par sa compatriote Tenley Albright lors des jeux Olympiques de Cortina d'Ampezzo, en 1956, elle s'adjuge la médaille d'or à l'occasion des Jeux de Squaw Valley, quatre ans plus tard, devant la jeune Néerlandaise Sjoukje Dijkstra.

Carol Heiss

Carol Heiss

photographie

L'Américaine Carol Heiss fut championne olympique de patinage artistique aux Jeux de Squaw Valley en 1960. 

Crédits : Bettmann/ Getty Images

Afficher

Après les Jeux de 1960, elle épouse Hayes Alan Jenkins, quadruple champion du monde de patinage artistique et médaillé d'or aux Jeux de 1956. Carol Heiss se produit un court moment dans le cadre de spectacles sur glace et apparaît également dans un long-métrage hollywoodien. Bien des années plus tard, elle se tournera à nouveau vers le patinage pour mener une brillante carrière d'entraîneur.

—  Universalis

Classification

Pour citer l’article

« HEISS CAROL (1940- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/carol-heiss/