Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

STOCKHOLM (JEUX OLYMPIQUES DE) [1912] Chronologie

7 juillet

Cent vingt-trois concurrents participent à la course cycliste sur route (un circuit contre la montre de 320 km autour du lac Mälar), ce qui oblige le jury à donner le premier départ à 2 heures du matin. Rudolph Lewis (Afrique du Sud) s'impose (10 h 42 min 39 s). Le classement par équipes, effectué sur quatre hommes, revient à la Suède, qui domine nettement l'Angleterre, les États-Unis et l'Écosse (douze « pays » sont classés).

Ce jour se disputent les cinq épreuves du pentathlon. Jim Thorpe (États-Unis) survole la compétition et s'impose devant le Norvégien Ferdinand Bie ; à la sixième place, on trouve Avery Brundage (États-Unis), futur président du C.I.O. La finale du 100 mètres est marquée par sept faux départs : Ralph Craig (États-Unis), qui parvient à conserver son sang-froid, s'impose (10,8 s) devant deux autres Américains ; le Noir américain Howard Drew, qui faisait figure de vainqueur potentiel, blessé au tendon d'Achille, n'a pas pu prendre le départ. Dans le 800 mètres, Ted Meredith (États-Unis) bat le record du monde (1 min 51,9 s) et devance sur le fil son compatriote Melvin Sheppard (1 min 52 s).

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : historien du sport, membre de l'Association des écrivains sportifs

Classification

Pour citer cet article

Pierre LAGRUE. STOCKHOLM (JEUX OLYMPIQUES DE) [1912] - Chronologie [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Voir aussi