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Transpersonnelle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. au-delà de la personne humaine, de l'individualité

"transpersonnelle" dans l'encyclopédie

  • ĀTMAN

    • Écrit par Michel HULIN
    • 4 827 mots

    Sa grande originalité, par rapport aux conceptions grecques et occidentales en général, est de revêtir, au moins dans certains contextes, une signification à la fois personnelle et transpersonnelle ou cosmique, comme si l'âme individuelle pouvait être en même temps l'âme du monde. À travers toute l'histoire de la philosophie indienne, elle a constitué une pomme de discorde entre doctrines brahmaniques, qui toutes l'admettent, et doctrines bouddhiques, qui la rejettent unanimement.

  • SOI (psychologie)

    • Écrit par Alain DELAUNAY
    • 7 291 mots
    • 1 média

     Assaglioli), dynamique transpersonnelle (S. Grof), imagination créatrice (J. S. Bolen), conscience paradoxale (P. Watzlawick), connaissance de la réalité de troisième ordre (A. Koestler), etc. En fait, toutes ces approches recoupent plus ou moins les analyses de Jung, et nombre d'entre elles ont été influencées par ses recherches. Toutefois, jusqu'à aujourd'hui encore, la métapsychologie jungienne reste inégalée dans l'effort d'approfondissement d'une réalité psychique objective « au-delà du moi », que les termes self, selbst, soi ou auto tentent de désigner.

  • NEW AGE

    • Écrit par Thierry KUBLER
    • 18 352 mots
    • 1 média

    Les psychothérapeutes voisins de l'institut Esalen lançaient, quant à eux, la psychologie humaniste qui allait devenir la psychologie transpersonnelle, dont le champ de recherche s'étend jusqu'au parapsychologique et au spirituel. Dans cette optique, on comprend que le nouvel âge s'intéresse également de près à Jung ou à Reich. Les questionnements sur le morcellement du savoir qui agitent, notamment, les astrophysiciens, les interrogations induites en médecine pour une appréhension plus globale des phénomènes sont précieusement recueillis (avec ou sans l'accord des savants concernés) et intégrés aux démonstrations du nouvel âge.

  • RELIGION Sociologie religieuse

    • Écrit par Olivier BOBINEAU
    • 33 355 mots
    • 4 médias

    Il s'agit ici de groupes et de réseaux qui peuvent se rattacher aux philosophies orientales (bouddhisme, hindouisme), aux pratiques rituelles (tel le chamanisme), à des pratiques ésotériques (tarot, astrologie) ou encore à des syncrétismes psychoreligieux (telle la psychologie transpersonnelle synthétisant la psychologie et la mystique). Cette « nébuleuse mystique-ésotérique », selon l'expression de Françoise Champion, possède, malgré sa grande disparité, quelques traits communs : la quête du salut passe par la recherche d'un « bonheur total » ici-bas ; l'expérience personnelle et l'authenticité sont valorisées aux dépens de la tradition ; la séparation de l'humain et du divin est rejetée au profit d'une conception du monde unifiante ; la responsabilité personnelle participe au progrès spirituel et moral.

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