Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

Statues-colonnes

  • Nom féminin pluriel

Définition

  1. en sculpture, statues, représentation d'un être vivant en trois dimensions, sculptées dans des colonnes

"statues-colonnes" dans l'encyclopédie

  • CHARTRES CATHÉDRALE DE

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG, Universalis
    • 3 426 mots
    • 6 médias

    Le « portail royal » inaugure la formule des statues-colonnes qui va se répandre dans tout le nord de la France (1245). Les portails des bras du transept ne sont pas moins importants. On commença par le portail central du bras nord, vers 1200, et l'œuvre se termina, vers 1230 environ, par les statues dressées le long des piliers du porche sud. Des sculptures du porche nord à celles du porche sud, le style s'assouplit, les traits s'accusent et pour la première fois l'artiste a tenté d'établir un lien entre deux statues-colonnes.

  • MANS CATHÉDRALE DU

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 1 592 mots

    Il lui ajouta, sur le flanc sud, un portail à statues-colonnes et un tympan orné d'un Christ en majesté. Vers 1221 on entreprit la reconstruction du chœur ; lors de la consécration en 1254, il était presque terminé si l'on excepte les voûtes qui ne furent lancées que dans la seconde moitié du xiiie siècle. Les travaux étaient terminés en 1273. Cette œuvre prodigieuse avec ses collatéraux étagés, son étroite liaison entre le style normand et le style français, est vraisemblablement due à un seul architecte.

  • TOULOUSE LA DAURADE DE

    • Écrit par Marcel DURLIAT
    • 1 828 mots

    On doit encore joindre divers chapiteaux d'un goût exquis, qui comptent parmi les œuvres les plus raffinées de la fin de la période romane, ainsi que le portail de la salle capitulaire, où coexistent des figures du style roman local et les premières statues-colonnes apparues à Toulouse. Aux xviie et xviiie siècles, les moines de la Congrégation de Saint-Maur, qui s'étaient installés à la Daurade, reconstruisirent les bâtiments monastiques.

  • ANTHROPOMORPHIQUE ARCHITECTURE

    • Écrit par Martine VASSELIN
    • 5 825 mots

    Sous une grande diversité de formes, ces rapports peuvent être ramenés à deux types : d'une part des ressemblances morphologiques apparentes qui affectent surtout les supports (cariatides, atlantes, statues-colonnes médiévales) et leur terminaison (termes) ; d'autre part des analogies plus abstraites et latentes qui requièrent une exégèse. Vitruve, source fondamentale en ce domaine, apprenait à ses lecteurs de la Renaissance l'origine des cariatides : des statues féminines dans les monuments publics grecs commémorant la défaite des habitants de Carya, coupables de s'être alliés aux Perses et dont la fonction de support exprimait visuellement l'asservissement.

  • SAINT-BERTRAND-DE-COMMINGES

    • Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
    • 1 995 mots

    Sur le flanc nord de la nef, un portail orné de statues-colonnes témoigne par son style de la connaissance de l'art antique. L'intérieur est d'une très grande simplicité et se rattache au premier art roman. La ville haute abrite en revanche la magnifique cathédrale dont l'évêque Bertrand entreprit la reconstruction vers les années 1100. De ce premier édifice il subsiste encore quelques éléments, en particulier la crypte.

Recherche alphabétique

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.