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Porte-chance

  • Nom masculin invariant en nombre

Définition

  1. objet fétiche censé porter chance

Synonymes

  1. porte-bonheur
  2. porte-veine

"porte-chance" dans l'encyclopédie

  • BAROUH PIERRE (1934-2016)

    • Écrit par Universalis
    • 2 903 mots

    Un homme et une femme porte chance à Pierre Barouh en lui permettant, dès 1965, de créer une société de production indépendante et libre, Saravah, qui fera date dans l’histoire de la chanson française. Mélangeant à plaisir musiques et styles, donnant sa chance à des artistes de tous horizons, Pierre Barouh réunira sous ce label Jean-Roger Caussimon, Brigitte Fontaine, Areski, Jacques Higelin, mais aussi des jazzmen tels que Steve Lacy ou Maurice Vander, ou encore des représentants des musiques du monde comme le percussionniste brésilien Naná Vasconcelos.

  • DU CAMP MAXIME (1822-1894)

    • Écrit par Daniel OSTER
    • 4 463 mots
    • 1 média

    D'avoir été pendant trente-sept ans l'ami, le compagnon de Gustave Flaubert ne semble pas avoir porté chance à Maxime Du Camp. La postérité est à cet égard fautive, qui n'a pas pris la peine, depuis un siècle, de relire cet excellent polygraphe. À l'exception du Nil (réédité en 1987 par D. Oster et M. Dewachter chez Sand/Conti) et des extraits des Souvenirs littéraires (présentés en 1984 par M.

  • L'ÎLE AU TRÉSOR, Robert Louis Stevenson Fiche de lecture

    • Écrit par Marc PORÉE
    • 4 896 mots
    • 1 média

    Devenu un classique de la littérature enfantine, L'Île au trésor a donc porté chance à son auteur. Tout au plus observera-t-on que le succès jamais démenti du livre a contribué à réduire l'image de Stevenson, en le cantonnant dans la catégorie des écrivains pour la jeunesse. Or la diversité de ses productions postérieures, leur étonnante complexité témoignent de la profondeur de son génie littéraire.

  • DEPARDON RAYMOND (1942- )

    • Écrit par Michel GUERRIN, Universalis
    • 13 380 mots

    « Le désert me porte chance », a dit Depardon à Frédéric Sabouraud. Il découvre le Sahara à dix-huit ans, obtenant ainsi un reportage retentissant sur des soldats français perdus et assoiffés (SOS-Sahara, 1960) et se rend au Tchad dix ans plus tard pour l'affaire Françoise Claustre, pays où il retournera pour réaliser quelques films où l'actualité vient nourrir la narration : Empty Quarter (1984-1985), La Captive du désert (1989), Afriques : comment ça va avec la douleur ? (1996), Lumière de Paris (1997), Un homme sans l'Occident (2003).

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