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Miséricordieuse

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. qui pardonne facilement

"miséricordieuse" dans l'encyclopédie

  • STRASBOURG 1200-1230. LA RÉVOLUTION GOTHIQUE (exposition)

    • Écrit par Christian HECK
    • 5 749 mots
    • 1 média

    Dans ce fameux Pilier, douze grandes statues s’organisent sur trois niveaux, la torsion sereine des corps formant avec le plissé serré un effet ascensionnel qui culmine avec la figure miséricordieuse du Christ. C’est bien un Jugement Dernier, mais orienté vers la justice et le Salut, et non enraciné dans la terreur du châtiment. La question d’une certaine artificialisation du patrimoine, dans des musées qui deviennent de grandes machines superbes mais coupées du contexte d’origine des œuvres, se pose de plus en plus.

  • ENFANCE, Maxime Gorki Fiche de lecture

    • Écrit par Michel NIQUEUX
    • 5 842 mots
    • 1 média

    Cette divinité dédoublée représente les deux âmes de la Russie, à la fois cruelle et miséricordieuse, servile et libre, et les « deux âmes » de Gorki lui-même, partagé entre le cœur et la raison, la dissidence et la violence étatique. L'écrivain hérite de sa grand-mère à la fois la sensibilité et la force : « Son amour désintéressé du monde m'enrichit et m'insuffla une force invincible pour les jours difficiles.

  • OPÉRATION T4

    • Écrit par Michael BERENBAUM
    • 6 909 mots

    Selon cette directive, le docteur Karl Brandt et le chef de la chancellerie Philipp Bouhler se voyaient « chargés de la responsabilité d’étendre l’autorité des médecins […] de telle sorte que les patients jugés incurables, selon la meilleure appréciation humaine possible de leur état de santé, puissent se voir accorder une mort miséricordieuse ». En quelques mois, l’Opération T4 – nom de code choisi par référence à l’adresse berlinoise des bureaux spécialisés de la chancellerie qui la superviseraient, au 4, Tiergartenstrasse –, en vint à concerner potentiellement la totalité des personnes placées en établissement psychiatrique.

  • SUASSUNA ARIANO (1927-2014)

    • Écrit par Michel RIAUDEL
    • 6 015 mots

    Connue en français comme Le Jeu de la Miséricordieuse ou Le Testament du Chien (1970), elle est montée en 1956 à Recife, et connaît un succès national, puis international. Si la structure des personnages illustre les hiérarchies et archétypes de la région, le propos, rythmé par les « fourberies » de João Grilo et de son compère Chicó, y est moins de transformation sociale que de réforme morale, instruite lors du jugement final par les apparitions merveilleuses d’un Christ basané et de Notre-Dame de la Miséricorde.

  • PHILON D'ALEXANDRIE (20 av. J.-C. env.-45)

    • Écrit par Annie JAUBERT
    • 13 605 mots

    Ces manifestations divines sont appelées des puissances ; ces puissances, créatrice, royale, miséricordieuse, sont symbolisées par les deux Chérubins et le propitiatoire. Philon reprend ici les conceptions juives de l'époque, lesquelles, pour préserver la transcendance, tendaient à multiplier les intermédiaires. Au-dessus des puissances, on trouve le logos qui a donné lieu à tant d'interprétations.

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