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Misérabiliste

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui a tendance à décrire la misère, de façon complaisante et répétitive

Employé comme nom

  1. auteur qui a tendance à décrire la misère, de façon complaisante et répétitive

"misérabiliste" dans l'encyclopédie

  • GARGALLO PABLO (1881-1934)

    • Écrit par Nicole BARBIER
    • 2 124 mots

    Cette sculpture, qui ne se plie pas à l'esthétique ondulante et raffinée de l'époque, témoigne d'un accord profond avec le goût misérabiliste qui se développe à ce moment dans la capitale catalane. Mais, au cours de son troisième séjour à Paris (1912-1914), Gargallo découvre le cubisme. Affaibli par une grave maladie, il se consacre pendant quelque temps à la fabrication de bijoux et de plaques de métal repoussé, selon la technique mise au point avec les masques.

  • FOUGERON ANDRÉ (1913-1998)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 3 152 mots

    constituent l'essentiel de l'iconographie utilisée qui dérivera, comme en témoigne sa série de tableaux Le Pays des mines, vers une vision misérabiliste. Alors que la pression intellectuelle se fait de plus en plus forte et que se développe une violente querelle entre les peintres réalistes socialistes et certains artistes communistes comme Picasso, Léger et Pignon, opposés au réalisme socialiste, la rupture vient en 1953 avec la condamnation sans appel par le P.

  • HOGGART RICHARD (1918-2014)

    • Écrit par Cécile RABOT
    • 4 080 mots

    Lu à travers la question du rapport des intellectuels aux classes populaires, Hoggart est érigé en exemple d’une démarche ethnographique qui saisit la culture populaire à la fois dans ses logiques propres et à travers les effets de domination dans lesquels elle est prise, et qui évite ainsi les deux écueils de l’ethnocentrisme lettré pointés par Claude Grignon et Jean-Claude Passeron dans Le Savant et le Populaire : le discours enchanté du populisme valorisant la simplicité et l’authenticité des classes populaires et la posture misérabiliste qui ne voit le populaire que sous l’angle du manque.

  • BUFFET BERNARD (1928-1999)

    • Écrit par Philippe BOUCHET
    • 4 468 mots

    Mais la force des œuvres de la période dite « misérabiliste » (1946-1951) se fige très vite en un maniérisme immédiatement identifiable dont les moyens plastiques ne se renouvellent plus, à l'exception peut-être de l'utilisation de couleurs vives. Si ce que l'on nomme le « style Bernard Buffet », compromis entre l'académisme des Salons et les nouvelles tendances de l'art auxquelles les valeurs bourgeoises ne sont pas préparées, lui assure, indépendamment de sa signature également typée, un large succès auprès du public, en revanche sa surproduction, ses expositions annuelles à thème, son incapacité à maîtriser son succès et à contrôler la demande jamais relâchée du marché n'inspirent à la critique qu'un profond mépris auquel l'artiste, par l'intermédiaire des seuls journaux à grands tirages, ne manque pas de riposter en entretenant d'ailleurs la polémique par ses propos acerbes et des formules définitives.

  • LA FOIRE AUX VANITÉS, William Thackeray Fiche de lecture

    • Écrit par Jean-François PÉPIN
    • 4 286 mots
    • 1 média

    Certes, l'œuvre révèle une vision plutôt pessimiste de l'évolution des sociétés humaines, mais ce n'est pas un roman noir ni misérabiliste. Le sous-titre de l'œuvre, un « Roman sans héros », suggère la volonté de Thackeray : décrire des gens ordinaires, sans les statufier au nom de l'écriture romanesque, ni en faire des caricatures. Plein d'humour, l'auteur place ses personnages dans les situations de la vie quotidienne, mettant par exemple en scène la colère du capitaine Dobbin, quelque peu gâtée par l'œuf et le pain beurré dont il a la bouche pleine : « Cake, vou êtes un fou stoupide, vous êtes toujou à dire des sottises et pallé de scandale.

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