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Miro

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

Employé comme adjectif

  1. qui voit mal
  2. Synonyme

    1. miraud

Employé comme nom

  1. personne qui voit mal

"miro" dans l'encyclopédie

  • MIRÓ JOAN (1893-1983)

    • Écrit par José PIERRE
    • 8 526 mots

    Jusqu'à sa mort, en 1983, Joan Miró n'a point failli à cet exigeant programme.

  • MIRÓ GABRIEL (1879-1930)

    • Écrit par Bernard SESÉ
    • 8 572 mots

    Les écrits de Miró prennent tous place en ce premier tiers du xxe siècle où, dans la prose espagnole, brillent quelques grands noms qui, un peu injustement, ont éclipsé le sien : ceux de Miguel de Unamuno, Azorín, Pío Baroja, Ramón del Valle-Inclán, auxquels il faudrait en ajouter bien d'autres.De cet orfèvre du langage Jorge Guillén donne un portrait admirable : « Un homme incomparable, Gabriel Miró.

  • DAILY MIRROR

    • Écrit par Rupert SWYER
    • 2 705 mots

    Quotidien britannique publié à Londres. Fondé par lord Northcliffe, en 1903, pour un public de femmes et entièrement rédigé par des femmes, le Daily Mirror représente une tentative qui échoue au bout de trois mois. Dès le début de l'année suivante, le Mirror se transforme en quotidien pour hommes et femmes, rempli de photos (les premières sont celles de la marine japonaise préparant la guerre russo-japonaise).

  • ARTIGAS JOSEP LLORENS (1892-1980)

    • Écrit par José PIERRE
    • 4 339 mots

    Miró s'accommode rarement de cette solution, lui préférant l'invention à deux de peintures céramiques ou de sculptures céramiques dans lesquelles se déploie son génie baroque (J. Corredor-Matheos & J. Pierre, Céramiques de Miró et Artigas, Maeght, Paris, 1974). En revanche, à partir de 1960, il semble bien que la peinture proprement dite de Miró se laisse envahir par la « musique muette » de la poterie d'Artigas.

  • SAURA ANTONIO (1930-1998)

    • Écrit par Georges RAILLARD
    • 4 392 mots

     » Dès sa jeunesse, il se sent proche de l'esprit de Miró et de son monde de signes. Dans les années 1948-1950, il intitule une suite d'œuvres Constellations, le titre même que Miró avait donné à une série de gouaches en face desquelles André Breton allait écrire ses « proses parallèles ». De 1953 à 1956, Saura fait un premier séjour à Paris. Il fréquente les surréalistes.

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