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Mâche

  • Nom féminin singulier
  • Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier

Définition

  1. en botanique, plante herbacée méditerranéenne, de la famille des valérianacées, dont les feuilles se mangent en salade

Forme dérivée du verbe « mâcher »

Synonyme

  1. doucette

"mâche" dans l'encyclopédie

  • MÂCHE FRANÇOIS-BERNARD (1935- )

    • Écrit par Nicole LACHARTRE
    • 3 640 mots

    François-Bernard Mâche compose parfois pour le théâtre : Da capo (1976) est un spectacle musical pour six musiciens et dix acteurs, ceux-ci utilisant un grand nombre d'instruments et de « gadgets » sonores, tandis que Temboctou (1981) est une œuvre scénique pour voix solistes, chœur, ensemble et bande. Le 18 décembre 2002, François-Bernard Mâche est élu membre de l'Académie des beaux-arts, au fauteuil de Iannis Xenakis.

  • MACH ERNST (1838-1916)

    • Écrit par Michel PATY
    • 22 746 mots
    • 1 média

    La philosophie de la connaissance de Mach Mach écrivait, dans la préface à L'Analyse des sensations : « La même considération sous-tend mes écrits d'épistémologie de la physique et mes recherches en physiologie des sensations, celle que l'on doit éliminer tout élément métaphysique comme superflu et contraire à l'économie de la science. » C'est autour de cette exigence centrale que Mach a développé une philosophie de la connaissance.

  • FRANJU GEORGES (1912-1987)

    • Écrit par Claude BEYLIE
    • 2 375 mots

    Réussites dans la voie du lyrisme, du non-conformisme, de l'humour, un humour volontiers corrosif, démystifiant : Franju ne mâche pas ses mots... ni ses images. Ses films de long métrage, à partir de 1958, conservent ces qualités intactes, par delà quelques maladresses lorsque le scénario ou les interprètes lui échappent. Deux Franju semblent alors se dessiner : celui des transpositions à l'écran d'œuvres littéraires parvient à s'exprimer en « trahissant » subtilement la lettre, mais non l'esprit, des auteurs qu'il adapte, qu'il s'agisse d'Hervé Bazin (La Tête contre les murs, 1959), de Mauriac (Thérèse Desqueyroux, 1962), de Cocteau (Thomas l'imposteur, 1964) ou de Zola (La Faute de l'abbé Mouret, 1970).

  • BREAD AND PUPPET THEATRE (repères chronologiques)

    • Écrit par Jean CHOLLET
    • 2 129 mots

    1963 The King's Story, premier spectacle avec des marionnettes à tiges en papier mâché. Les manipulateurs sont encore dissimulés par un rideau rouge, les acteurs masqués. 1965 The Piep Piper of Harlem, travail collectif avec les habitants de Harlem, s'inspire de la légende allemande. Le joueur de flûte de Hamelin entraîne les rats, interprétés par une cinquantaine d'enfants masqués.

  • WEST FRANZ (1947-2012)

    • Écrit par Universalis
    • 2 375 mots

    Dans les années 1970, il réalise des Pass-stücke ou adaptatives, des objets blancs en papier mâché ou en plâtre montés sur une armature en métal. Ces « adaptateurs entre l'art et la vie », selon les propos de l'artiste, sont de forme arrondie et peuvent être portés par le corps humain à la manière d'excroissances, de prothèses, ou bien utilisés par le spectateur comme des instruments de musique.

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