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Interindividuelle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. relative aux rapports entre plusieurs individus

"interindividuelle" dans l'encyclopédie

  • MEAD GEORGE HERBERT (1863-1931)

    • Écrit par Daniel DERIVRY
    • 3 999 mots

    Alors que la psychologie sociale, avant lui, fondait l'étude de l'expérience sociale sur la psychologie de l'individu, il suggéra que l'expérience individuelle fût appréhendée à partir de la société, plus précisément à partir du système de communication interindividuelle qui est l'essence même de l'ordre social. La psychologie sociale, selon Mead, est la discipline qui étudie l'activité ou le comportement des individus au sein même du processus social.

  • VIEILLISSEMENT DE LA MÉMOIRE

    • Écrit par Francis EUSTACHE
    • 11 718 mots

    La réserve cognitive L’existence d’une importante variabilité interindividuelle des performances, à âge égal, a souvent été mise en évidence et cette variabilité augmente avec l’âge. Certains sujets âgés bénéficieraient d’un vieillissement « normal » voire « réussi » tandis que d’autres seraient plus sensibles au déclin cognitif. Plusieurs caractéristiques semblent déterminantes dans l’apparition de ces différences interindividuelles, parmi lesquelles le niveau d’éducation.

  • APHASIE

    • Écrit par Jean-Luc NESPOULOUS
    • 5 404 mots

    En réaction aux dysfonctionnements consécutifs à la survenue de la lésion cérébrale, chaque patient, consciemment ou pas, et souvent avec l’aide d’un orthophoniste, tente, avec plus ou moins de succès, de mettre en place diverses stratégies pour tenter de pallier ses carences dans la communication interindividuelle (par exemple le recours à des mots génériques ou à des périphrases en lieu et place de mots précis inaccessibles…).

  • PSYCHOLOGIE DE L'ADOLESCENCE

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 5 657 mots

    L’adolescence se caractérise en fait par la diversité des processus de croissance qui s’y déroulent et par la variabilité interindividuelle de leurs manifestations. Cette variabilité est également culturelle, puisque l’adolescence dépend fortement des conditions de vie, des environnements sociaux et de la perception que le groupe social a de cette classe d’âge.

  • PSYCHOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT

    • Écrit par Henri LEHALLE
    • 22 987 mots
    • 3 médias

    Nous disposons également de modèles de croissance qui permettent d’apprécier la variabilité interindividuelle (et donc la distribution) des formes de développement (linéaires ou non linéaires) à partir d’un corpus de données longitudinales. Toutefois, l’application d’un modèle statistique à des données inscrites dans la durée ne suffit pas à constituer un modèle de développement.

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