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Hymne

  • Nom singulier invariant en genre
  • Adjectif masculin singulier

Définition

  1. chez les Anciens, poème chanté en l'honneur d'un dieu, d'un héros (féminin)
  2. en poésie, chant ou poème lyrique qui exprime une idée noble et enthousiaste (masculin)
  3. en religion, poème chanté par les chrétiens à l'église (masculin)

"hymne" dans l'encyclopédie

  • HYMNE

    • Écrit par Barbara CASSIN
    • 1 814 mots

    Ainsi encore Pindare, où l'hymne pour les dieux et l'« éloge » pour les valeureux ne font qu'un, comme dans les Olympiques qui introduisent, après Stésichore, des formes (périodes inégales, épodes), et des rythmes plus variés. Il faudrait donc dire « hymnique » toute poésie dans son rapport au sacré, et « hymnes » les seules invocations aux dieux.

  • HYMNE, liturgie chrétienne

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 6 752 mots

    L'anthropologie religieuse connaît l'hymne comme une de ses catégories universelles, à laquelle est applicable la définition de saint Augustin : « Hymnus ergo tria ista habet et cantum, et laudem, et Dei. Laus ergo Dei in cantico, hymnus dicitur » (« L'hymne est tout à la fois un chant, une louange, et cela pour Dieu. La louange de Dieu sous forme de cantique s'appelle donc hymne »), ou celle d'Isidore de Séville : « Proprie autem hymni sunt cantus continentes laudem Dei » (« À proprement parler, les hymnes sont des chants qui contiennent une louange de Dieu »).

  • HYMNES ESSÉNIENS

    • Écrit par Jean HADOT
    • 4 225 mots

    Parmi les manuscrits trouvés dans la grotte I de Qumrān figurait un recueil d'hymnes (en hébreu Hodayot, ce qu'on pourrait traduire par « actions de grâces »), rouleau en très mauvais état, dont on a réussi à reconstituer dix-huit colonnes et dont soixante-six fragments restent difficilement utilisables. Il semble que le rouleau ait été écrit par deux scribes hébreux.

  • ÉLÉGIES ET HYMNES, Friedrich Hölderlin Fiche de lecture

    • Écrit par Isabelle KALINOWSKI
    • 5 664 mots
    • 1 média

    Si la philologie hölderlinienne, au xxe siècle encore, a cherché à préciser comment ces textes se situaient par rapport à l'histoire de certains genres (celui de l'hymne depuis Pindare, par exemple), c'est par souci d'apprivoiser une poésie rétive aux procédures les plus communes de la philologie. Une philosophie de l'Histoire La période dite des « hymnes, odes et élégies » (1800-1803) est généralement considérée comme le sommet de la production poétique de Hölderlin.

  • MARSEILLAISE LA

    • Écrit par Guillaume MAZEAU
    • 16 059 mots
    • 4 médias

    Dans un contexte de montée des tensions autour des questions de l’immigration et de l’identité nationale, La Marseillaise est ainsi investie d’une certaine inviolabilité légale : depuis mars 2003, un délit d’outrage interdit de porter atteinte au drapeau ou à l’hymne national. Depuis 2011, l’hymne national doit de nouveau être appris dès l’école primaire.

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