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Hénothéisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. culte d'un dieu par peuple

"hénothéisme" dans l'encyclopédie

  • MONOTHÉISME

    • Écrit par Claude GEFFRÉ
    • 19 555 mots

    On parlera alors plutôt de « monolâtrie » ou d'« hénothéisme » ; le culte rendu à un dieu local ou national n'implique pas nécessairement le refus de l'existence d'autres dieux. Mais, même si l'on peut trouver à l'époque la plus reculée de l'histoire de l'humanité des cas de croyance en un Être suprême, on peut difficilement retenir la thèse d'un monothéisme primitif.

  • MYTHOLOGIES Premiers panthéons

    • Écrit par Jean BOTTERO, Yvan KOENIG, Dimitri MEEKS, Universalis
    • 38 529 mots
    • 3 médias

    Ce sentiment de transcendance a pu faire surexalter, çà et là, on l'a vu, telle ou telle personnalité divine de premier plan, mais sans jamais déboucher même sur un simple hénothéisme caractérisé : si le système religieux a peu à peu épuré tant bien que mal son anthropomorphisme, il est resté jusqu'au bout foncièrement polythéiste. Le lieu de résidence des dieux n'a jamais été clairement et univoquement défini.

  • PALESTINE

    • Écrit par Ernest-Marie LAPERROUSAZ, Robert MANTRAN, Universalis
    • 173 803 mots
    • 7 médias

    On peut constater, effectivement, qu'en dehors des périodes où la situation de ses grands voisins ou des grands empires du moment permit à ce groupe de s'étendre sur les plaines et, du même coup, d'entrer davantage en contact avec la civilisation alors dominante, se forgèrent, au cœur de cette contrée, une idéologie socio-religieuse singulièrement peu ouverte, peu syncrétiste (monolâtrie ou hénothéisme évoluant vers le monothéisme, interprétation de la circoncision comme rite d'agrégation au groupe, endogamie ou interdiction des mariages mixtes, tabous alimentaires et autres interdits, définition stricte de la pureté et des impuretés rituelles, etc.

  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) La religion grecque

    • Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE, Pierre LÉVÊQUE
    • 110 454 mots
    • 8 médias

    Les caractères dominants de la religion grecque apparaissent d'emblée : il s'agit d'un polythéisme qui s'est enrichi par l'adjonction progressive de nouvelles divinités ; les dieux sont conçus sous forme anthropomorphisée, encore que les traces de vieux cultes animistes de la pierre, de la plante, de l'animal soient visibles dans certaines personnes divines ; ils sont dotés de mythes d'une exceptionnelle richesse, qui, à partir d'une certaine date (débuts du Ier millénaire ?), forment un ensemble construit ou mythologie.

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