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Haptique

  • Adjectif singulier invariant en genre

Définition

  1. sensation tactile

"haptique" dans l'encyclopédie

  • RIEGL ALOÏS (1858-1905)

    • Écrit par Henri ZERNER
    • 3 380 mots

    Ces livres exposent, à propos de cas particuliers, une vision générale de l'histoire de l'art téléologiquement orientée : l'art se développe constamment et de façon dialectique de l'haptique (tactile) à l'optique, de l'objectif au subjectif, en passant par des cycles qui font de l'histoire une sorte de spirale ascendante. L'importance de Riegl n'est peut-être pas tant dans ce schéma historique que dans l'ouverture nouvelle qu'il propose du champ de l'histoire de l'art : prise en considération de l'ornement comme forme importante de l'art ; abandon de la notion de décadence qui permet d'envisager l'art de toutes les sociétés sans préjugé de valeur.

  • SUR LA PEINTURE (G. Deleuze) Fiche de lecture

    • Écrit par François DOSSE
    • 5 355 mots

    Pour définir ce qu’il appelle le troisième œil du peintre, il recourt à la dialectique proposée par l’historien de l’art Aloïs Riegl entre la vision optique et la vision haptique, qui relève du toucher. Comme il s’en réclamera dans l’Abécédaire à propos de son parcours philosophique où il commence par brosser des portraits – Nietzsche, Spinoza – avant de se lancer dans la création de concepts, Deleuze distingue la maturation du peintre dans le passage du terreux aux couleurs.

  • PERCEPTION TACTILE

    • Écrit par Arlette STRERI
    • 7 093 mots

    Ce duo – toucher actif et kinesthésie – constitue la modalité haptique. L’exploration d’un objet nécessite des mouvements séquentiels. Afin d’identifier les objets, les informations partielles recueillies en cours d’exploration sont stockées en mémoire de travail dans le but de réaliser une synthèse. Le toucher a des ramifications avec les autres sens.

  • COURRIER DADA, Raoul Hausmann Fiche de lecture

    • Écrit par Marcella LISTA
    • 7 930 mots

    Un « art haptique », pensé en termes de collage généralisé, correspondrait au fait que « le sens du toucher est mêlé à tous nos sens, ou plutôt qu'il est la base décisive de tous nos sens ». Courrier Dada procède lui-même de cette philosophie : les allers-retours énergiques dans l'histoire construisent une totalité contrastée, fondée sur l'alternance vivace de la proximité et de l'éloignement vis-à-vis de la matière dont il traite.

  • ROBOTS

    • Écrit par Philippe COIFFET
    • 77 432 mots
    • 2 médias

    Lorsque la mesure d'effort est intégrée au capteur tactile, on parle de capteurs haptiques (le sens haptique chez l'homme concerne le toucher et les forces qui s'y développent). Les capteurs à faible distance, ou capteurs proximétriques, donnent des images de quelques points de l'environnement local en utilisant des rayonnements infra-rouges ou ultrasonores ou des variations de champ magnétique (pour les objets sensibles à ce champ).

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