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Gnoséologie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en philosophie, partie de la philosophie traitant des sources de la connaissance

"gnoséologie" dans l'encyclopédie

  • HARTMANN NICOLAÏ (1882-1950)

    • Écrit par Raoul VANEIGEM
    • 1 184 mots

    Il se montre « réaliste » dans son approche du problème de la connaissance, lequel enveloppe le problème de l'être, la gnoséologie apparaissant alors comme indissociable de l'ontologie, bien que les deux ne puissent se confondre.

  • BAUMGARTEN ALEXANDER GOTTLIEB (1714-1762)

    • Écrit par Olivier JUILLIARD
    • 3 222 mots

    Les sens et la connaissance qui en découle permettent, selon Baumgarten, d'envisager une autre « logique » et une gnoséologie inférieure, qu'il s'attache à théoriser : « Comme il existe une psychologie qui fournit des principes certains, je ne doute pas qu'il puisse exister aussi une science susceptible de guider la connaissance inférieure, en d'autres termes, une science de la connaissance sensible.

  • MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES, René Descartes Fiche de lecture

    • Écrit par François TRÉMOLIÈRES
    • 5 413 mots

    Les premières, du prêtre hollandais Caterus, font droit au point de vue thomiste ; les deuxièmes, groupées par Mersenne, sont l'occasion d'un exposé more geometrico de la doctrine ; les troisièmes, de Hobbes, portent surtout sur la psychologie et la gnoséologie cartésiennes ; les quatrièmes, signées d'Arnauld, et les plus importantes du point de vue strictement métaphysique et théologique, conduisent en particulier Descartes à se défendre d'avoir confondu dans sa théorie du jugement l'erreur et le péché (il traite du vrai et du faux, non du bien et du mal) ; les cinquièmes, de Gassendi, marquent l'écart entre deux épistémologies (Descartes jugeait ces objections hors de propos et, dans la traduction française de 1647, il voudra les supprimer).

  • ṢADRĀ SHĪRĀZĪ (1572-1640)

    • Écrit par Jean-Pierre DUCASSÉ
    • 10 493 mots

    Tout ce qui fait l'essence du shī‘isme : la prophétologie et la gnoséologie prophétique, l'imāmologie et la walāyat comme charisme des Imāms, la fonction initiatique de l'Imām [...], tout cela est mis en œuvre par un philosophe qui ne perd jamais de vue la portée spirituelle de l'enseignement des Imāms » (Corbin). Mollā Ṣadrā a laissé, enfin, la somme qui rassemble le bilan de tous ses travaux, recherches et méditations : Les Quatre Voyages de l'esprit (Kitāb al-asfār al-arba‘a al-‘aqlīya) ; dans l'édition lithographiée, elle ne comprenait pas moins de mille pages in-folio ; c'est principalement cet ouvrage qui a inspiré, de génération en génération, jusqu'à nos jours, la suite ininterrompue des commentateurs.

  • AVICENNE, arabe IBN SĪNĀ (980-1037)

    • Écrit par Henry CORBIN
    • 48 956 mots
    • 1 média

    Tout ce qui faisait le lien nécessaire entre la cosmologie et la gnoséologie, la sotériologie et les hiérarchies célestes, tout cela s'effondre. Le fin mot de l'affaire, c'est chez Duns Scot, semble-t-il, que nous le trouvons plus tard. Certes, Duns Scot eut une compréhension subtile et approfondie des thèses avicenniennes ; sa métaphysique du singulier en est une géniale mise en œuvre.

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