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Eau-forte

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en technologie, acide nitrique mélangé d'eau dont se servent les graveurs pour attaquer le cuivre
  2. en arts, gravure utilisant ce procédé

"eau-forte" dans l'encyclopédie

  • AQUAFORTISTES MOUVEMENT DES

    • Écrit par Ségolène LE MEN
    • 4 685 mots

    En 1874, à la Librairie de l'eau-forte, la parution de la plaquette de Charles Cros, Le Fleuve, ornée d'eaux-fortes de Manet, devait consacrer l'avènement du livre de peintre.

  • RAETZ MARKUS (1941-2020)

    • Écrit par Gilbert LASCAULT, Universalis
    • 5 372 mots

    Sur une surface grainée, l’artiste emploie le pinceau trempé d’eau-forte ; puis, les morsures de l’acide impriment des traces qui évoquent l’illusion d’un paysage : une côte, ou bien la montagne, ou encore un champ avec des meules. À partir des années 1970, l’artiste se passionne pour la topologie, cette branche des mathématiques concernant l’étude des déformations spatiales.

  • JOHANNOT ALFRED (1800-1837) & TONY (1803-1852)

    • Écrit par Michel MELOT
    • 2 070 mots
    • 1 média

    Tony Johannot, par la dextérité de sa gravure à l'eau-forte, son sens du mouvement et de l'instantané théâtral, mais aussi par son goût pour la couleur locale et l'exactitude des costumes historiques ou étrangers, est l'un des plus parfaits représentants de ce que l'on appelle le style troubadour.

  • MORIN JEAN (1610 env.-1650)

    • Écrit par Maxime PRÉAUD
    • 2 865 mots

    Le vocabulaire graphique qu'il utilise est en effet celui des Anversois éduqués par Rubens, à la différence que Morin ne se sert du burin que comme d'un complément à une eau-forte déjà chatoyante. Aussi doit-on considérer que le véritable maître de Morin fut Anton Van Dyck, par le truchement de ses rarissimes portraits gravés dans les années 1630, avant que le brio de leur eau-forte ne fût atténué par leur finition au burin.

  • MERYON CHARLES (1821-1868)

    • Écrit par Bruno FOUCART
    • 2 875 mots

    Au moins faut-il ne pas séparer Meryon de tout l'effort de régénération de l'eau-forte (autour de l'éditeur Cadart et de l'imprimeur Delâtre et avec la Société des aquafortistes français), qui est un des grands moments des années cinquante. Par comparaison, des artistes aussi doués que Félix Bracquemond, Francis Seymour Haden, Maxime Lalanne permettent de mieux comprendre la naïveté farouche et la force brute de l'amateur Meryon.

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