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E-commerce

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. commerce électronique, vente de produits via Internet

"e-commerce" dans l'encyclopédie

  • KOLMOGOROV THÉORIE DE LA COMPLEXITÉ DE

    • Écrit par Jean-Paul DELAHAYE
    • 3 092 mots

    En 2008, Sihem Belabbes du British Institute of Technology and E-commerce et Gilles Richard de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse ont utilisé la complexité de Kolmogorov pour élaborer un nouveau type d'algorithmes de détection des pourriels, ces courriers électroniques publicitaires qu'on cherche à filtrer pour qu'ils n'encombrent pas les boîtes à lettres électroniques (S.

  • MARITIMISATION DE L'ÉCONOMIE

    • Écrit par Geoffroy CAUDE
    • 21 877 mots
    • 8 médias

    Ils se sont intensifiés aussi avec le développement de l’e-commerce, qui requiert une logistique internationale fine de porte à porte. Au sein des ports se sont ainsi développés dès le milieu des années 1980 des systèmes d’information communautaires associant les professions portuaires impliquées ou représentées sur le port : les autorités de la plupart des ports ont mis au point les port community systems (PCS) pour les échanges de données relatives aux navires ; des sociétés privées regroupant les principaux acteurs portuaires ont installé des cargo community systems (CCS) pour les échanges de données relatives aux marchandises transportées ; dans certains pays comme les Pays-Bas, le terme de PCS désigne un système d’information communautaire traitant à la fois des données relatives aux navires et aux marchandises transportées.

  • PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

    • Écrit par Alain LE BACQUER et Hervé LE GOFF
    • 29 831 mots
    • 2 médias

    Les photographes face au e-commerce Cette rapide intégration des agences photographiques aux groupes industriels et la mise en vente des images sur des « portails » Internet ont suscité l'inquiétude des photographes eux-mêmes. Partagés entre leur intérêt pour la survie des agences avec lesquelles ils entrent parfois en procès et l'évolution de leur propre statut, ils s'interrogent sur la précarité de leurs droits d'auteurs.

  • GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par Isabelle THOMAS
    • 36 469 mots
    • 2 médias

    Le développement récent de l’e-commerce et de la logistique associée posent de nouvelles questions concernant ces dynamiques, mais aussi concernant la nécessité de subdiviser ces activités. Certains auteurs proposent l’identification d’un secteur quaternaire (activités commerciales), voire quinaire (éducation, formation, santé). Pour de nombreuses activités économiques tertiaires, l’élément clé est l’innovation.

  • INTERNET Les applications

    • Écrit par Danièle DROMARD et Dominique SERET
    • 27 660 mots

    Le commerce électronique Le commerce électronique – ou e-commerce – désigne les activités commerciales réalisées sur Internet. Grâce à son site Web, la plus petite entreprise peut proposer ses produits au monde entier, quel que soit son secteur d'activité. On distingue deux types de commerce électronique : le commerce interentreprises ou B to B (business to business) et le commerce grand public ou B to C (business to consumer).

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