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Crucifiement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en histoire, fait de mettre en croix, de pratiquer le supplice romain de la crucifixion
  2. épreuve, douleur extrême

"crucifiement" dans l'encyclopédie

  • CRUCIFÈRES

    • Écrit par Marie-Claude NOAILLES
    • 13 659 mots
    • 5 médias

    Les Crucifères constituent une importante famille de plantes dicotylédones représentée dans le monde entier, mais principalement dans les régions tempérées de l'hémisphère Nord. Leur proportion dans la flore phanérogamique diminue lorsqu'on s'éloigne des régions polaires ; il y a 19 p. 100 de Crucifères dans la flore du Spitzberg, mais 1 p. 100 seulement au Sénégal.

  • ROSAIRE

    • Écrit par Marie-Odile MÉTRAL-STIKER
    • 2 141 mots

    Le rosaire n'est donc pas forcément lié à la récitation des Ave Maria, mais consiste avant tout dans cette méditation en quinze stades, groupés eux-mêmes selon trois cycles : les événements joyeux (l'Annonciation de la naissance de Jésus à Marie, la Visitation de Marie à Élisabeth, la Nativité, la Présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, le Recouvrement de Jésus lors d'un pèlerinage des parents de Jésus à Jérusalem) ; les événements douloureux (l'Agonie de Jésus, la Flagellation, le Couronnement d'épines, le Portement de la Croix, le Crucifiement et la Mort) ; les événements glorieux (la Résurrection, l'Ascension, la Pentecôte, l'Assomption, le Couronnement de Marie).

  • BRUEGEL PIETER II, dit BRUEGEL D'ENFER (1564-1638)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 4 313 mots

    Mais il existe aussi chez Pieter II des inventions originales dans l'esprit du père : ainsi des Crucifiement dans de vastes paysages, des Kermesse de saint Georges, des paysages animés, des Paiement de la dîme aux faciès grimaçants. La complication s'accroît cependant avec les œuvres bruegéliennes copiées d'après des satellites de Pieter I qui, autant que les fils Bruegel et souvent avant eux, concoururent à l'extraordinaire diffusion des thèmes bruegéliens, tels Pieter Balten et Marten van Cleve.

  • ICONOSTASE

    • Écrit par Jean GOUILLARD
    • 6 686 mots
    • 1 média

    Celle-ci comporte quatre ou cinq registres : en bas, outre l'Annonciation des portes saintes, les quatre personnages déjà mentionnés ; au-dessus, les apôtres disposés de part et d'autre de la Déisis ; plus haut, les grandes fêtes ; au quatrième niveau, les prophètes ; enfin, dominant le tout, la scène du crucifiement. On grève souvent le dispositif de l'iconostase de toutes sortes de significations historiques ou symboliques.

  • DAVID GÉRARD (entre 1450 et 1460-1523)

    • Écrit par Jacques FOUCART
    • 5 917 mots

    Thyssen à Madrid), ou le Crucifiement de la National Gallery de Londres, attestent l'évidente connaissance des œuvres de Geertgen et même d'Ouwater. On se demande si David a reçu sa formation en Hollande même dans sa jeunesse ou bien s'il a fréquenté temporairement des ateliers de Haarlem. C'est peut-être par ce biais néerlandais, par cette voie un peu locale à l'écart des centres brillants qu'il a mieux su garder une force et une massivité eyckiennes qui lui donnent, après Petrus Christus, dans le monde des primitifs flamands, une originalité si marquante.

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