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Compositionnelle

  • Adjectif féminin singulier

Définition

  1. en musique, relative à la composition d'œuvres musicales

"compositionnelle" dans l'encyclopédie

  • PAYSAGE SONORE

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 045 mots

     » Teintée de naturalisme, la composition de « paysages sonores » fait souvent appel aux objets sonores de la musique concrète et aux techniques des musiques électroacoustiques. On peut ranger sous cette notion les démarches du Danois Knud Viktor – auteur de nombreuses installations vidéo et sonores –, qui s'intéresse au monde sonore des insectes et à l'univers bruitiste des campagnes du sud-est de la France ; du Français Louis Dandrel, réfléchissant, en tant qu'« architecte-urbaniste du son », aux possibilités de diminuer les nuisances sonores de notre quotidien ; ou encore celle, plus véritablement compositionnelle, de son compatriote Jean Claude Eloy, qui a brossé un tableau du Japon – socioculturel, urbain ou onirique – au travers d'œuvres électroniques comme Gaku-no-michi (Les Voies de la musique, pour bande magnétique, 1977-1978) ou Yo-in (Réverbérations, pour percussion, bande magnétique et électronique, 1980).

  • FROUNBERG IVAR (1950- )

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 6 956 mots

    Varèse ? Parce que Frounberg considère le son comme un élément structurel autonome sur lequel la pensée compositionnelle peut fonder une combinatoire. Comme lui, Frounberg pense les hauteurs en fonction des fréquences mais aussi en fonction des paramètres timbre et intensité, auxquels il ajoute des transformations des sources sonores. Feldman ? Pour sa liberté formelle, son attention à l'événement sonore le plus ténu, l'indétermination formelle alliée à un matériau simple, minimaliste, à des sonorités discrètes, à des timbres soigneusement composés.

  • PROCESSUS, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 2 958 mots

    Le processus est en quelque sorte le squelette d'un événement sonore, une idée érigée en règle compositionnelle, une méthode d'écriture dont la directionnalité s'applique à la mise en forme, déterminée ou indéterminée, d'un matériau. En ordonnant le matériau selon les directives qu'il fournit, le processus s'affirme comme une sorte d'écriture « virtualisée », un canevas formel, un guide permettant de fixer – dans le temps d'une exécution – une des potentialités de mise en forme de l'œuvre, dont le (ou les) instrumentiste(s) et/ou le chef d'orchestre sont désormais responsables.

  • CANTUS

    • Écrit par Edith WEBER
    • 2 841 mots

    Depuis son acception première (« acte de chanter »), le mot cantus s'est précisé dans la théorie et la littérature musicales, en suivant l'évolution de la technique compositionnelle et des genres nouveaux.

  • HYBRIDATION, musique

    • Écrit par Alain FÉRON
    • 3 063 mots

    On peut considérer que les techniques d'hybridation ont pour la première fois été pleinement mises en œuvre par Hector Berlioz, qui est le véritable « inventeur d'orchestre » de la musique occidentale et dont la technique compositionnelle allie de manière consubstantielle le timbre avec l'idée musicale. À sa suite, il faut citer Richard Wagner, Nikolaï Andreïevitch Rimski-Korsakov et Claude Debussy, qui ont fait preuve d'une magistrale inventivité dans le traitement de leurs orchestres.

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