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Cadran

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. surface graduée servant de référence pour un instrument de mesure
  2. mécanisme d'appel d'un téléphone
  3. en botanique, série de fentes disposées du centre vers le tronc sur un arbre malade
  4. réveil (Canada)

"cadran" dans l'encyclopédie

  • HERMANN VON REICHENAU (1013-1054)

    • Écrit par James LEQUEUX
    • 2 144 mots

    C'est lui qui va introduire dans l'Europe latine l'astrolabe, le cadran solaire portatif et un quadrant à curseur, tous instruments arabes provenant d'Andalousie. On lui attribue deux traités sur ces instruments – De mensura astrolabii et De utilitatibus astrolabii – et un sur la durée du mois, De mense lunari. Son ouvrage Opuscula musica, destiné à ses condisciples, traite des modes musicaux ecclésiastiques post-carolingiens – constitués sur les considérations d'octave plutôt que sur les tétracordes – ainsi que des lois de la mélodie ; il y propose un nouveau système de notation musicale fondé sur l'utilisation de lettres latines et grecques représentant les intervalles et disposées au-dessus des neumes : S (semitonium) pour le demi-ton ; T pour le ton ; TS pour la tierce mineure ; TT pour la tierce majeure ; D (diatessaron) pour la quarte, la lettre grecque delta pour la quinte.

  • ANAXIMANDRE (VIe s. av. J.-C.)

    • Écrit par Clémence RAMNOUX
    • 2 920 mots
    • 1 média

    Il aurait introduit en Grèce le gnômôn, une règle dressée ou un triangle, dont l'ombre portée sur un cadran permet de repérer l'heure solaire. Il aurait su repérer la position et les intervalles des équinoxes et des solstices. Anaximandre a conçu la Terre comme un disque, un « fût de colonne », flottant dans l'« infini » : la Terre n'a pas besoin d'être portée ni par le géant Atlas ni par les Eaux thalésiennes, parce que, dans l'infini, toutes directions étant équivalentes, la Terre n'a pas de raison de se porter plutôt dans l'une que dans l'autre.

  • BLIER BERNARD (1916-1989)

    • Écrit par Raymond CHIRAT
    • 3 981 mots

    Il va aborder ainsi une série de rôles de « maris trompés », plus pathétiques que ridicules : le patron du Café du Cadran (J. Gehret, 1946), l'époux éperdu de Suzy Delair dans Quai des Orfèvres (de H. G. Clouzot, 1947), le mari bafoué de Simone Signoret (Manèges, Y. Allégret, 1949), avant de devenir par deux fois un Sganarelle hilarant grâce à Carlo Rim (La Maison Bonnadieu, 1951) et à Sacha Guitry (Je l'ai été trois fois, 1952).

  • MOUVEMENT, notion de

    • Écrit par Jean-Marc LÉVY-LEBLOND
    • 4 972 mots

    Il faut remarquer aussi que, sur le plan empirique, c'est bien cette antique conception du mouvement qui est mise en œuvre dans les dispositifs de mesure du temps, puisqu'ils consistent tous en l'observation d'un mouvement spatial, lequel est alors interprété comme traduisant l'écoulement du temps : le mouvement des aiguilles sur un cadran d'horloge est l'exemple archétypique de cette méthode.

  • LE HAVRE et L'AUTRE CÔTÉ DE L'ESPOIR (A. Kaurismäki)

    • Écrit par Nicole GABRIEL
    • 5 634 mots
    • 1 média

    Le goût du cinéaste pour les choses humbles et surannées transparaît par exemple avec un emballage de Paic Mousse d’un jaune claquant posé au coin d’un évier, un portable cohabitant avec un téléphone à cadran en Bakélite noire, des modèles de véhicules de police d’autres temps et d’autres lieux, des machines à écrire datant des années 1970. Ce déplacement permet à une forme de réalisme poétique de toucher ici à l’universel.

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