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Autodénigrement

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en psychologie, phénomène de dénigrement de soi-même

"autodénigrement" dans l'encyclopédie

  • À DÉFAUT DE GÉNIE (F. Nourissier)

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 5 466 mots

    Face à la dégradation de l'image de soi ne restent que le sarcasme et l'autodénigrement. Depuis Un petit bourgeois (1963), Nourissier a toujours excellé dans le registre de la détestation de soi, non pas sur le mode tragique d'un Michel Leiris, mais avec une sorte d'alacrité pétillante et enjouée. Jamais toutefois, il n'avait poussé aussi loin le jeu de massacre : mauvais père (« Les enfants m'embêtaient et je ne leur plaisais pas »), mauvais amant (un chapitre entreprend de relater la farce triste d'une vie sexuelle) et même écrivain doué seulement de talent, ayant trop longtemps occupé la scène littéraire et qu'il convient de congédier : « Mais maintenant c'est assez joué, cassez-vous.

  • VIOLENCE SYMBOLIQUE

    • Écrit par Gérard MAUGER
    • 7 437 mots

    « Violence » parce que, si « douces » soient-elles, ces formes de domination n’en exercent pas moins une véritable violence sur ceux qui la subissent, engendrant la honte de soi et des siens, l’autodénigrement, l’autocensure ou l’auto-exclusion. « Symbolique », parce qu’elle s’exerce dans la sphère des significations, ou plus précisément du sens que les dominés donnent au monde social et à leur place dans ce monde (Emmanuel Terray, 1996).

  • GILLES, Pierre Drieu la Rochelle Fiche de lecture

    • Écrit par Philippe DULAC
    • 6 428 mots

    À l'autodénigrement s'ajoute en effet le règlement de comptes. Dans chaque personnage du roman transparaît la silhouette déformée de ceux qui ont compté dans la vie de Drieu et avec lesquels il a rompu : dans Galant, il y a Aragon ; dans Clérences, Gaston Bergery ; dans Caël, André Breton ; et dans Révolte, Dada et les surréalistes. Ces clés ne doivent pas conduire à voir dans des êtres de papier le décalque du réel, mais elles expliquent au moins la charge émotive, faite de hargne et presque de haine, qui marque tout le roman : hargne à l'égard de milieux intellectuels frelatés qui ont hâté la décadence de la France, hargne à l'égard d'hommes politiques veules ou démagogues qui conduisent Gilles et Drieu à s'engager dans l'aventure du fascisme, où il voit une promesse de régénération et de révolution sociale : « Pour nous qui sommes revenus, sinon flambants de la guerre, du moins liés à jamais à une idée émouvante de la vie forte, il ne s'est rien passé.

  • FRANQUIN ANDRÉ (1924-1997)

    • Écrit par Dominique PETITFAUX
    • 6 743 mots

    André Franquin, qui était si enclin à la modestie et à l'autodénigrement, est devenu l'un des auteurs de référence de la bande dessinée. Ses séries Gaston Lagaffe et Spirou et Fantasioqui, de son vivant, furent publiées en albums de façon anarchique, bénéficient maintenant d'éditions intégrales et chronologiques. En 2001, une planche originale de l'histoire Le Nid des marsupilamis a été adjugée 980 000 francs (149 400 euros).

  • MENÉNDEZ Y PELAYO MARCELINO (1856-1912)

    • Écrit par Edouardo DE FARIA
    • 8 513 mots

    Expression outrée du nationalisme culturel, La Science espagnole doit être tenue pour la réaction véhémente et juvénile du ressentiment profond dont souffre alors la conscience historique de l'Espagne, tiraillée entre une apologie rhétorique de ses anciennes gloires et la tentation de l'autodénigrement. Le titre « science espagnole » doit être pris dans un sens large.

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