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Aspérité

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. inégalité de surface
  2. (figuré) âpreté de caractère, de style

"aspérité" dans l'encyclopédie

  • DAVIS MILES (1926-1991)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 9 670 mots
    • 2 médias

    Il sait aussi pousser le blues, lancinant et morbide, jusqu'à l'aspérité. Miles Davis aura traversé et fécondé tous les styles, sans que s'altère ce jeu linéaire, pointilliste, brûlant comme la glace, sans que s'efface cette présence à la fois légère et oppressante qui se fond dans le silence. In a silent way.

  • KAHN LOUIS ISADORE (1901-1974)

    • Écrit par Caroline MANIAQUE
    • 11 012 mots
    • 1 média

    La brique, le béton et le bois s'harmonisent entre eux et offrent un épiderme particulier qui accroche la lumière plus intensément que ne le ferait une surface enduite cachant toute aspérité (Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas, 1966-1972). La lumière Dès 1960, Kahn énonce l'idée originale que la structure d'une pièce se définit par la lumière.

  • TSUNAMIS ET SÉISMES DE SUBDUCTION

    • Écrit par Robin LACASSIN
    • 10 488 mots
    • 2 médias

    Comme au Chili, cette aspérité sismique est très superficielle et le glissement fort est arrivé jusqu'à la fosse. Contrairement à ce qui était admis par beaucoup de modèles mécaniques, il ne s'est pas atténué vers la surface sous le prisme d'accrétion sédimentaire. Il a ainsi produit en quelques dizaines de secondes un très fort soulèvement du fond marin (plusieurs mètres) responsable de l'ampleur du tsunami.

  • COLLAGE

    • Écrit par Catherine VASSEUR
    • 12 243 mots

    Étrangement, d'autres rejettent les effets de ruptures – pesés ou fortuits – inhérents au collage pour le soumettre à un dessein pré-établi ; ainsi Erró ou Bernard Réquichot, qui utilisent les éléments imagés comme autant de particules élémentaires entrant dans la composition d'une « pâte » sans aspérité, où tout écho de la réalité extérieure est en définitive étouffé par un propos obsessionnel confinant au ressassement.

  • MACHADO ANTONIO (1875-1939)

    • Écrit par Cesare SEGRE
    • 12 744 mots

    Aspérité et grandeur, teintes sombres et cieux immenses : Machado les chante selon l'alternance des saisons et la variété des lumières. Le moi, avec ses sentiments et ses mémoires, est relégué au second plan ; ou plutôt il se laisse envahir par la solennité de la nature, se jette vers un passé collectif et national, voit par le truchement de personnages populairement primitifs, derrière lesquels se détache souvent l'ombre de Caïn (« Tierra de Alvargonzales »).

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