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Antienne

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. en liturgie, verset précédant et suivant un psaume
  2. discours sans cesse répété

"antienne" dans l'encyclopédie

  • ANTIPHONIQUE CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 1 081 mots

    L'antienne est aussi un refrain que les demi-chœurs réunis exécutent avant le psaume et après la doxologie (forme AB [psalmodie antiphonée au premier sens] A). La place de l'antienne dans la structure de l'introït répond à cette forme. Enfin, l'antiphonie responsoriale est surtout connue des liturgies orientales ; on la trouve par exemple sous la forme suivante (alternance mixte) : entre les versets alternés par les demi-chœurs, un refrain est repris par le chœur entier.

  • GALLICANS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 4 908 mots

    Aussi retrouve-t-on une telle manière de répartir les fonctions vocales dans l'antienne Salva nos de complies, qui fut empruntée par le romain aux Églises de Gaule ; dans le Milanais, cette même antienne se chante toujours ainsi : le diacre commence la première partie du verset, le chœur (ou le peuple) continue le texte, et ainsi de suite, par deux fois.

  • DELALANDE ou DE LA LANDE MICHEL RICHARD (1657-1726)

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 2 558 mots

    Sur un texte liturgique (hymne, séquence, antienne, psaume) se découpe une suite de symphonies, récits, airs, petits et grands chœurs. C'est une sorte de court oratorio ou de cantate en latin. Sans s'intéresser aux modulations comme Campra, l'écriture de Delalande acquiert une plus grande souplesse, avec ici ou là un passage descriptif qui tempère heureusement la logique classique de l'art versaillais.

  • DUFAY GUILLAUME (repères chronologiques)

    • Écrit par Juliette GARRIGUES
    • 2 076 mots

    1472 ? Probablement composée pour la dédicace de la cathédrale de Cambrai, la messe Ave Regina Caelorum, à quatre voix, est la dernière écrite par Dufay ; son unité repose sur l'antienne Ave Regina Caelorum. Novembre 1474 Guillaume Dufay meurt à Cambrai.

  • AMBROSIENS RITE & CHANT

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 3 062 mots

    L'ordinaire comprend quatre antiennes : l'ingressa (correspondant à l'introït, mais sans psaume), l'antienne post evangelium, le confractorium et le transitorium (communion). On trouve deux répons : le psalmellus (soit le graduel) et l'offertoire, avec versets. Les cantus sont le pendant des traits romains. Le chant ambrosien présentant des affinités avec le chant grégorien, les études musicologiques avancent l'hypothèse d'un fonds antérieur où tous deux auraient pu puiser (chant romain le plus ancien ?).

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