Angora
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- en zoologie, ayant des poils longs et soyeux comme les lapins angora s, les chèvres angora s ou les chats angora s
- en tissage, tricoté ou tissé avec du poil d'animal angora
Employé comme nom
- en zoologie, chat de race angora
"angora" dans l'encyclopédie
-
BENAVENTE JACINTO (1866-1954)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 5 021 mots
- 1 média
La Gata de Angora (La Chatte angora, 1900), Lo Cursi (Le Mauvais Goût, 1901), Rosas de otoño (Roses d'automne, 1905) ajoutent quelques touches au tableau de ce beau monde frivole ou dépravé, en forçant souvent la note sentimentale et moralisante. L'auteur exploitera longtemps cette veine, décrivant avec relief et humour une société qu'il sait voir sans illusion, mais aussi en prenant garde de ne pas porter trop loin son regard critique.
-
CHÈVRE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 2 937 mots
Les principales races sont la poitevine et la corse qui sont de bonnes laitières, la rove, très rustique, et l'angora (donnant une laine très prisée). La chèvre naine, race d'agrément, est très appréciée des enfants. Des races telles que la provençale, le mont-d'or ou la catalane sont en voie de disparition.
-
CHAT DOMESTIQUE
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 718 mots
) ; – les chats à poils mi-longs (l'angora, le sacré de Birmanie...) ; – les chats à poils longs (persan, chinchilla, fumé, tabby...). Faciles à croiser et à diversifier, pas toujours exactement définies suivant les mêmes critères du fait du grand nombre de clubs félins, les races de chats ne sont pas menacées de disparition.
-
ḤUSAYN IBN ‘ALĪ (1856-1931)
- Écrit par Robert SANTUCCI
- 4 385 mots
Après la suppression du califat par l'Assemblée nationale d'Angora, le chérif Ḥusayn se fait proclamer, le 12 mars 1924, calife de l'Islam. Quelques mois plus tard, les ikhwān wahhabites d'Ibn Sa‘ūd s'emparent de Taïf, la capitale d'été du vieux roi, qui abdique le 5 octobre 1924 en faveur de son fils aîné ‘Alī. Celui-ci tente après la prise de La Mecque, le 14 octobre, de résister à partir de Djeddah.
-
ANKARA
- Écrit par Jean-François PÉROUSE
- 4 503 mots
- 1 média
Jusqu'aux années 1830, l'élevage de chèvres angora (Capra hircus angorensis) et l'activité textile associée lui assuraient même un rayonnement international. La vieille ville (Ulus), avec sa citadelle, objet d'investissements et de restaurations à des fins touristiques, depuis le début des années 1990, témoigne de ce long passé. Située sur le plateau anatolien entre 830 et 980 mètres d'altitude, Ankara est caractérisée par un climat continental et une végétation originelle de type steppique, fortement remaniée (plantation de peupliers à partir des années 1930).