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Achronie

  • Nom féminin singulier

Définition

  1. caractère qui s'inscrit dans l'intemporel et le continu

"achronie" dans l'encyclopédie

  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 5 758 mots
    • 1 média

     » En induisant une distance à la fois dans le temps et dans l’espace, l’achronie du noir et blanc accentue l’écart entre la subjectivité de l’auteur et le monde qu’il regarde. La collection de la BnF permet ainsi de déployer le large spectre de tous ces possibles ; du Poivron, no 30 (1929), vu par le perfectionniste Edward Weston, à la précision sculpturale des Mariées marocaines (2000) de Valérie Belin, en passant par les graffitis abstraits qu’Aaron Siskind saisit dans New York 2 (1951) ; du classicisme d’un Henri Cartier-Bresson, allergique à la couleur, au lyrisme sulfureux de l’iconoclaste Antoine d’Agata ; du minimalisme d’Harry Callahan au maximalisme de Mario Giacomelli révolutionnant le genre avec ses prêtres s’imprimant tels des signes typographiques sur la neige ; des portraits fiévreux de Gérard Petrus Fieret dans les années 1960 aux rigoureuses recherches conceptuelles de Yannig Hedel dans les années 1980.

  • MONTAIGNE MICHEL EYQUEM DE (1533-1592)

    • Écrit par Fausta GARAVINI
    • 45 239 mots
    • 1 média

    En se débarrassant ainsi de ses « gestes », autrement dit de la chronologie, Montaigne se situe dans l'achronie de l'inconscient, il balaie les ombres de son temps biographique, il élimine la lanterne magique de l'expérience revécue, réinterprétée, réinventée : sans rien d'autre devant lui – sauf ce qu'on pourrait nommer le désir d'écrire à l'état pur –, il peut franchir le pas qui l'autorise, alors qu'il dit « je », à laisser apparaître ses fissures de sujet.

  • CRÉATION LITTÉRAIRE

    • Écrit par Gilbert DURAND
    • 63 675 mots
    • 3 médias

    Toutes les démarches de notre pensée occidentale et de nos analyses sont menacées, depuis des siècles, par la simplification dualiste des problèmes et par l'effort de réduction moniste des solutions. On commence – sinon depuis Aristote, du moins depuis la scolastique médiévale et particulièrement depuis Guillaume d'Auvergne – à poser A, puis B en tant que « non-A » ; dans un second temps on s'efforce d'expliquer A par B ou, réciproquement, B par A.

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