Dictionnaire

Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées. Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes). Les noms propres ne sont pas pris en compte.

À notre encontre

contre nous, à notre détriment

"à notre encontre" dans l'encyclopédie

  • GARDE À VUE

    • Écrit par Annick BEAUCHESNE
    • 2 610 mots

    Elle peut être, cependant, reconduite pour une durée égale par autorisation écrite du procureur de la République lorsque existent à l'encontre de la personne des indices graves et concordants pouvant motiver son inculpation. Une prolongation supplémentaire de quarante-huit heures est possible si les infractions poursuivies sont en relation avec des menées terroristes ou le trafic de stupéfiants.

  • PROSTITUTION DE 1949 À NOS JOURS

    • Écrit par Lilian MATHIEU
    • 11 049 mots
    • 1 média

    Cette visibilité potentiellement scandaleuse explique que le délit de racolage ait été fréquemment invoqué à leur encontre, suscitant de leur part des réactions de protestation véhémentes, comme en 1975 lors de l’occupation de l’église Saint-Nizier à Lyon par une centaine de prostituées, ou en 2003 lors de l’entrée en vigueur de la loi sur la sécurité intérieure qui restaure le délit de racolage passif, lequel avait été abrogé en 1994.

  • VOYAGE À TRAVERS LE CINÉMA FRANÇAIS (B. Tavernier)

    • Écrit par Norbert CZARNY
    • 6 359 mots
    • 1 média

     Gréville, celle de Jean Sacha tournant un film d’action avec Eddie Constantine vont à l’encontre des idées reçues et relativisent la notion d’auteur, un temps sanctifiée. À l’inverse de bien des cinéphiles, Tavernier n’est pas dogmatique ni sectaire. Il aime admirer et garde assez de distance pour ne pas prendre chaque interview de Renoir pour argent comptant.

  • GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 6 785 mots

    Jacob Burckhardt sera le premier, dans son Cicerone (1855), à isoler la forme baroque et à l'intégrer dans une lecture globale de l'art du xviie siècle, même si c'est pour formuler à son encontre un jugement sévère et négatif. À cet égard Heinrich Wölfflin va plus loin que lui dans l'analyse de l'art non seulement comme émanation d'une civilisation (Kultur) mais encore comme possédant un devenir autonome et affine sa pensée dans différents ouvrages restés célèbres, Renaissance et Baroque (1888), L'Art classique (1899) et surtout Principes fondamentaux de l'histoire de l'art (1915).

  • OPÉRA Histoire, de Peri à Puccini

    • Écrit par Jean-Vincent RICHARD
    • 49 948 mots
    • 29 médias

    En outre, certaines analyses récentes – mises en scène ou commentaires – ont montré que Mozart pouvait composer une musique à l'encontre d'un texte : dans Così fan tutte, par exemple, la légèreté de la comédie et la gravité de son support musical confèrent à l'œuvre une dimension tragique presque désespérée. Le génie de Mozart semble être de savoir s'adapter à l'héritage du passé et de n'agir que par la force et la magie de sa pensée musicale.