Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À mi-corps
- au milieu du corps, en particulier pour un niveau d'eau
"à mi-corps" dans l'encyclopédie
-
AMATERASU-Ō-MI-KAMI
- Écrit par René SIEFFERT
- 4 711 mots
Sieffert, Les Religions du Japon, Paris, 1968), Amaterasu ō-mi-kami est la « grande auguste divinité qui luit au ciel ». Les chroniques du viiie siècle, Kojiki et Nihon-shoki, en font une divinité féminine, souveraine de la Plaine du Haut-Ciel (Takama-ga hara) et ancêtre de la dynastie. Selon le Kojiki, elle naquit de l'œil gauche d'Izanagi, le dieu démiurge, lorsque celui-ci purifia par des ablutions les diverses parties de son corps, après sa descente aux enfers, d'où il avait tenté en vain de ramener son épouse Izanami.
-
ÉCONOMIE MONDIALE 1994 : l'assainissement à mi-parcours
- Écrit par Tristan DOELNITZ
- 33 261 mots
1994 a été une année d'inflation faible et en baisse, marquée par des initiatives de prévention contre la hausse des prix. Dans ses Perspectives de l'économie mondiale, publiées en octobre, le F.M.I. affirmait que « la politique économique doit s'attacher dans l'immédiat à faire en sorte que la reprise prenne corps là où elle ne fait que s'amorcer et à éviter une surchauffe là où l'expansion est déjà à un stade bien avancé ».
-
CORNET À PISTONS
- Écrit par E.U.
- 2 352 mots
- 2 médias
Les fanfares utilisent aussi un cornet à pistons soprano en mi bémol accordé plus haut. Certains cornets à pistons plus anciens, en si bémol, construits pour être utilisés au théâtre, peuvent passer à la tonalité de la en faisant pivoter un ton rotatif. Le cornet à pistons a acquis une grand popularité comme instrument soliste. Un grand nombre de ses premiers virtuoses étaient des cornistes qui utilisaient des corps de rechange différents (des morceaux de tuyaux amovibles) en fonction de la tonalité ou de l'atmosphère, les corps de rechange les plus longs permettant de descendre jusqu'à mi bémol dans le grave et offrant une sonorité plus sombre.
-
À DÉFAUT DE GÉNIE (F. Nourissier)
- Écrit par Philippe DULAC
- 5 466 mots
Avec À défaut de génie, il rejoint la pléiade de ces « écrivains à mi-voix » qu'il affectionne – le Henri Calet de Monsieur Paul ou le Raymond Guérin de Quand vient la fin, écrivains qui certes ne révolutionnent pas fondamentalement l'art du récit, mais dont l'humanisme et la présence fraternelle nous aident à exister.
-
VENT INSTRUMENTS À
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 35 451 mots
- 22 médias
Muni de corps de rechange, l'instrument joue dans tous les tons. Il est « le plus romantique de tous les instruments » (Alfred Einstein) ; que l'on pense au Freischütz, à Obéron, au Songe d'une nuit d'été. Le cor chromatique naît avec l'adjonction de pistons. Wagner, en 1865, semble être le premier à s'en être servi à l'orchestre. Avant le Concerto pour quatre cors de Schumann, Mozart avait écrit des pages célèbres pour l'instrument (Quintette en mi bémol pour cor et cordes, quatre concertos).