Dictionnaire
Le Dictionnaire Cordial comporte plus de 120 000 entrées.
Il reconnaît les formes fléchies (féminin, pluriel, conjugaison des verbes).
Les noms propres ne sont pas pris en compte.
À la titus
- qualifie une coiffure ébouriffée, en porc-épic
"à la titus" dans l'encyclopédie
-
TITUS-CARMEL GÉRARD (1942- )
- Écrit par Dominique VIART
- 5 392 mots
La poésie de Gérard Titus-Carmel paraît s'ouvrir à encore plus de variations. Une vingtaine de recueils déploient proses, vers, laisses, dispersions de mots ou cristallisations de texte dans l'espace de la page, ballets de typographies oscillant du romain à l'italique. Des pages pour l'œil autant que pour l'esprit, multiples parfois dans l'espace d'un même livre, mais toutes habitées par l'inquiétude du monde et de ses ressacs.
-
DESTRUCTION DE JÉRUSALEM PAR TITUS
- Écrit par Gérard NAHON
- 1 038 mots
- 1 média
Un gouvernement à majorité pharisienne se constitue à Jérusalem, renversé par les zélotes Siméon bar Giora et Jean de Giscala. Néron dépêche Vespasien et les Ve et Xe légions. La prise des places fortes lui ouvre la route de Jérusalem. Assiégée en mars 70 par les Romains à la tête desquels Titus a succédé à son père Vespasien, la ville est surpeuplée de réfugiés et de pèlerins.
-
TITUS ANDRONICUS (mise en scène L. Hemleb)
- Écrit par Christian BIET
- 5 729 mots
Mais à l'occasion de ces actes barbares, ni Tamora (Anne Alvaro), la reine des Goths, ni le More Aaron, ni Titus ne se contentent de traduire leurs paroles en actes. Ils en profitent pour ornementer leur geste en détournant la signification des mots en lesquels il était possible de croire. Lorsque Titus exécute enfin sa vengeance qui consiste à faire manger à Tamora ses enfants, il cuisine et présente aux convives un mets raffiné.
-
TITUS FLAVIUS VESPASIANUS (39-81) empereur romain (79-81)
- Écrit par Yann LE BOHEC
- 1 357 mots
- 1 média
L'empereur que l'on surnomma « les délices du genre humain » régna à peine plus de deux ans. Il avait d'abord secondé son père pendant la guerre contre les Juifs puis, quand Vespasien partit pour Rome prendre le pouvoir, il avait commandé en chef l'armée romaine, ce qui lui valut les honneurs d'un triomphe qui a été sculpté sur l'arc dit de Titus, au Forum romain.
-
OATES TITUS (1649-1705)
- Écrit par Roland MARX
- 1 838 mots
L'opinion publique, hystérique, pousse pendant plus de deux ans à la persécution la plus rigoureuse. Les doutes croissants des juges et les exagérations manifestes des whigs nuisent finalement à la crédibilité des accusations de Titus Oates ; celui-là sera même convaincu de faux témoignage (en 1685), privé de ses récompenses, exposé au pilori et condamné à la prison à vie.