Combustibles fossiles et environnement
7390AUTOMOBILE - Défis
L'automobile, menacée par son succès, est confrontée depuis la fin du xxe siècle à une série de redoutables et nouveaux défis. Il s'agit d'abord des contraintes environnementales, auxquelles le protocole de Kyōto (signé en décembre 1997 et entré en vigueur en février 2005) a sensibilisé la plupart des pays dotés d'économies développées, ensuite de la […] Lire la suite
CHARBON - Industrie charbonnière
On ne reviendra pas sur les impacts associés à l'extraction, au transport et au stockage. En ce qui concerne les centrales thermoélectriques, les émissions acides (SOx et NOx) des années 1980 ont été bien réglées, même si le parc mondial présente des disparités notables entre les centrales à émissions extrêmement réduites dans les pays de l'O.C.D.E. et des c […] Lire la suite
ÉNERGIE - Les ressources
Alors que la consommation mondiale d'énergie était de l'ordre de 9 milliards de tonnes d'équivalent pétrole (Gtep) en 1990, elle était de 13 Gtep en 2011 et devrait atteindre, au rythme d'accroissement actuel, 25 Gtep en 2050. Cependant, les contraintes liées à la disponibilité de ressources à un coût acceptable et surtout l'impact de l'utilisation des combustibles fossiles sur le réchauffement de […] Lire la suite
GAZ DE SCHISTE
Le gaz de schiste, « fausse nouvelle » ressource énergétique, est convoité dans de nombreux pays. Il est déjà exploité aux États-Unis – où sa production connaît, depuis le début des années 2000, un essor considérable – et au Canada. Le recours à cette source d'énergie est en partie lié à l'amélioration des techniques d'extraction et au prix de plus en plus élevé des […] Lire la suite
Automobile : systèmes de dépollution
Interprétation graphique de l'évolution des systèmes de dépollution vis-à-vis des règlements pour la motorisation Diesel.
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Automobile : réglementation européenne antipollution
Les différents règlements européens anti-pollution pour les voitures particulières. Les valeurs limites d'émissions, exprimées en gramme par kilomètre, sont différentes pour les moteurs à essence (E) et les moteurs Diesel (D).
Crédits : Encyclopædia Universalis France
Automobile : véhicules hybrides parallèles
Les caractéristiques des différents types d'hybridation pour les véhicules hybrides parallèles. La diminution des émissions de gaz à effet de serre pour ces trois types d'hybridation est identique à celle de la consommation des carburants.
Crédits : Encyclopædia Universalis France