Transports urbains
6570DRAISIENNE
Objet de locomotion en bois doté de deux roues (reliées par une poutre) et d’une barre de direction (« dirigeoir ») à l’avant, la draisienne a été inventée en 1817 par le baron allemand Karl Friedrich Drais von Sauerbronn (1785-1851), qui lui a donné son nom. Considérée comme l’ancêtre du vélo, elle avançait grâce à son utilisateur qui, à califourchon dessus, p […] Lire la suite
VÉLO ou BICYCLETTE
Le regard sur les deux-roues se modifie de nouveau à partir des années 1970. Les mutations sociales, économiques et culturelles de cette décennie, le début d'un retour vers la nature et la première poussée écologiste, l'idéal relancé des vertus sanitaires du sport redistribuent les cartes. Le cyclotourisme ou le vélo vert en seront les premiers bénéficiaires.En 2008, 38 p. 100 des Français de quin […] Lire la suite
À Taipei, les moyens de transport aériens sillonnent un espace urbain saturé, dans un pays où la densité de population est une des plus élevées au monde.
Crédits : Craig Ferguson/ LightRocket/ Getty Images
Londres, situé sur la dorsale européenne de forte concentration de population, fut la première ville millionnaire du monde occidental, dès le début du XIXe siècle.
Crédits : Atlantide Phototravel/ The Image Bank Unreleased/ Getty Images
Autoroute urbaine, Johannesburg
Autoroute urbaine et quartier d'affaires à Johannesburg (Afrique du Sud): les systèmes de mobilité renvoient à des modèles d'urbanité.
Crédits : J. Lévy
Autoroute urbaine congestionnée par le trafic automobile.
Crédits : Apexphotos/ Getty Images
Les occupants d'un train de banlieue en périphérie de Philadelphie, en 1955.
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images
Héritier du vélo-pousse, le rickshaw motorisé domine les rues de nombreuses agglomérations sud-asiatiques, comme ici dans l'île de Palawan.
Crédits : Paul Chesley/ Getty Images
Vue du monorail et de la ville de Sydney, Australie.
Crédits : Glen Allison/ The Image Bank/ Getty Images