Spectacles équestres



CIRQUE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE, 
  • Tristan RÉMY
  •  • 7 262 mots
  •  • 1 média

Le cirque tel que nous le connaissons aujourd'hui n'est comparable que dans sa forme aux cirques et aux hippodromes anciens. Si les artistes de l'adresse, de la force et de l'agilité qui en font l'agrément ont eu de lointains prédécesseurs, c'est au xixe siècle seulement que les troupes d'acrobates nomades occupent une place qu'ils défendent avec succ […] Lire la suite

ÉCLIPSE (Théâtre Zingaro)

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE
  •  • 1 285 mots

Il y a le Noir. Il y a le Blanc. Il y a le jour, et puis la nuit. Il y a le yin et le yang, le masculin et le féminin, l'ombre et la lumière, ce qui est vu et ce qui est caché. Il y a l'homme et l'animal étroitement mêlés...Abandonnant les ors et les rouges des premiers cabarets équestres qui le firent connaître, les cavalcades de l'Opéra équestre, le miroir d'eau de Chimère..., Bartabas, fondateu […] Lire la suite

ÉQUESTRE ART

  • Écrit par 
  • Michel HENRIQUET, 
  • Universalis
  •  • 7 175 mots
  •  • 1 média

Né du combat, l'art équestre est, comme la guerre selon le mot de Bonaparte, « un art tout d'exécution ». Les rôles respectifs du cavalier et du cheval, à la guerre, voulaient que le premier pût disposer du second avec maîtrise et sûreté, sous peine de mort. Un tel enjeu devait nécessairement conduire au plus grand perfectionnement possible ; perfectionnement non académique, dont il reste quelque […] Lire la suite


Affichage 

Allures par travail au manège

tableau : Allures par travail au manège

tableau

Nomenclature des allures obtenues du cheval par travail au manège. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Allures par travail au manège

Allures par travail au manège
Crédits : Encyclopædia Universalis France

tableau