VOIES NAVIGABLES
Articles
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CHICAGO
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 2 341 mots
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Plus encore, c'est aux voies d'eau que Chicago doit sa prospérité. Tête de navigation sur les lacs, Chicago est en effet un véritable port de haute mer et concurrence directement les ports de la côte est. Dès 1825, le commerce fluvial est stimulé par l'ouverture du canal Érié entre les Grands Lacs et... -
CINCINNATI
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 1 012 mots
- 3 médias
Située à l’extrême sud-ouest de l’État de l’Ohio, Cincinnati (troisième ville de l’État avec 299 000 habitants, mais principale aire métropolitaine avec 2 165 000 habitants en 2016) doit son destin à sa situation sur la rive nord de l’Ohio, qu’elle enjambe pour s’étaler également au sud, dans le Kentucky....
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FLEUVES
- Écrit par Lazare BOTOSANEANU, Pierre CARRIÈRE
- 9 704 mots
- 14 médias
Ainsi l'homme a cherché très tôt à améliorer les conditions d'exploitation de la voie d'eau. Pour ralentir le courant et augmenter la profondeur du chenal, il a contraint le fleuve à creuser son lit ou construit, en travers de son cours, des portes marinières, simples barrages pourvus d'une brèche,... -
MITTELLANDKANAL
- Écrit par Pierre RIQUET
- 349 mots
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VOLGA
- Écrit par Laurent TOUCHART
- 2 997 mots
...hydrographique naturel, le tsar Alexandre Ier fit construire dès 1811 le canal de Tikhvine, unissant un affluent de la Volga à un tributaire du lac Ladoga. Les Russes pouvaient ainsi naviguer de la Baltique à la Caspienne. Staline porta le réseau à grand gabarit et le compléta par l'ouverture du canal joignant...
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