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CHRYSÉLÉPHANTINE SCULPTURE

Articles

  • ACROPOLE D'ATHÈNES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 8 215 mots
    • 9 médias
    ...Phidias avait porté sur la statue d'Athéna Parthénos, pour laquelle tout le bâtiment est conçu. Comme à Olympie, il s'agit d'une statue chryséléphantine de 12 mètres de hauteur, puzzle de plaques d'or et d'ivoire fixées sur une armature de bois, qui représente Athéna en Vierge...
  • DELPHES

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN, Giulia SISSA
    • 9 618 mots
    • 9 médias
    ...abritait, montrent quel bric-à-brac a dû être le sanctuaire d'Apollon à son apogée : on a trouvé là les restes de trois statues archaïques en or et en ivoire ( chryséléphantines), des fragments d'un décor figuré en ivoire plaqué sur un coffre, les restes d'un taureau en argent de grandeur naturelle, un brûle-parfum...
  • IVOIRE

    • Écrit par Eugen von PHILIPPOVICH
    • 3 090 mots
    • 10 médias
    ...dans les civilisations voisines de la Méditerranée orientale et en Mésopotamie. En Crète, on a découvert l'Acrobate de Cnossos (musée de Candie). La sculpture chryséléphantine apparut, en Grèce, comme la production la plus importante dans le domaine de l'ivoire. Les statues des dieux étaient au départ...
  • MERVEILLES DU MONDE LES SEPT

    • Écrit par Martine Hélène FOURMONT
    • 790 mots
    • 1 média

    Expression désignant les sept ouvrages que les Anciens considéraient comme les plus parfaits réalisés, tant en sculpture qu'en architecture. Cette notion de merveille du monde apparaît pour la première fois dans le De septem orbis miraculis, généralement attribué à Philon de...

  • PHIDIAS (Ve s. av. J.-C.)

    • Écrit par Bernard HOLTZMANN
    • 2 742 mots
    • 2 médias
    ...sculpture grecque, une fois maîtrisée la fonte en creux à la cire perdue, qui permet seule des bronzes de grandeur naturelle. En fait, c'est la technique chryséléphantine, appliquée à des œuvres colossales, qui va mettre Phidias hors de pair. Il s'agit d'un assemblage de feuilles d'or et de pièces d'...
  • POLYCHROMIE, histoire de l'art

    • Écrit par Adeline GRAND-CLÉMENT
    • 4 330 mots
    • 9 médias
    La forme de polychromie la plus prestigieuse consistait à allier l’or et l’ivoire, deux matières précieuses, appréciées pour leurs qualités lumineuses et chargées de valeurs symboliques. Cette technique dite chryséléphantine était surtout utilisée pour les statues des dieux placées dans les temples,...

Média

Statue de Zeus à Olympie, gravure - crédits : Voyage aux Sept merveilles du monde, Augé de Lassus, 1880

Statue de Zeus à Olympie, gravure