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PILOTAGE

Articles

  • AUTOMOBILE - Conception

    • Écrit par Jean-Paul MANCEAU, Alfred MOUSTACCHI, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 10 562 mots
    • 7 médias
    ...sécurité active. Pendant longtemps, elle a consisté à donner, d'une part, à la voiture un bon comportement naturel dans toutes les situations, et, d'autre part, au pilote une bonne visibilité, des commandes ergonomiques et précises, et un confort suffisant. Depuis l'apparition de l'électronique,...
  • AUTOMOBILE - Technologie

    • Écrit par Georges BRESSON, Jean-Pierre CAPET, François de CHARENTENAY, Universalis, Thierry HALCONRUY, Frédéric RIVAS, Jean-Pierre VÉROLLET
    • 15 879 mots
    • 27 médias
    Unemultitude d'informations sont portées à la connaissance du conducteur : les informations classiques, déjà nombreuses, concernent le véhicule ; les nouvelles, en nombre croissant, concourent à aider à la conduite (régulateur-limiteur de vitesse, guidage G.P.S...), à éviter les accidents (alarme de...
  • AUTOMOBILISME

    • Écrit par Mathieu FLONNEAU
    • 6 065 mots
    ...l'inspire. Voilà précisément la merveille de l'invention » qui, selon Paul Adam (La Morale des sports, 1907), impliquait une nouvelle responsabilité morale. De la sorte naquit une esthétique de la conduite automobile dont Louis Baudry de Saunier établit les premières règles : « La vitesse est la majeure raison...
  • AVIATION - Hélicoptères

    • Écrit par Louis François LEGRAND, Pierre ROUGIER
    • 3 125 mots
    • 7 médias
    Un levier de pas collectif, à main gauche du pilote, agit simultanément sur le pas de toutes les pales et dose ainsi la portance. Devant le pilote, un manche de pas cyclique sert à moduler le pas des pales au cours de leur rotation. Il en résulte un basculement du disque rotor et de sa poussée qui permet...
  • MISSILES

    • Écrit par Jacques VILLAIN
    • 5 123 mots
    • 5 médias
    Le pilotage des missiles balistiques s'effectue par action sur la direction de la poussée, c'est-à-dire sur le jet propulsif. Aujourd'hui, les systèmes de pilotage mettent essentiellement en œuvre des tuyères articulées à la cardan pour la propulsion à liquides et des tuyères à butée flexible pour la...
  • PROPULSION AÉRONAUTIQUE

    • Écrit par Jean CALMON
    • 7 141 mots
    • 5 médias
    Le système de régulation a pour fonction d'assurer la conduite convenable du turboréacteur selon les désirs du pilote. En fonction de la position de la manette et de l'état de fonctionnement du moteur, le régulateur élabore les ordres de commande du débit de carburant et des organes à positions variables...
  • SÉCURITÉ ROUTIÈRE

    • Écrit par Jean-Yves LE COZ, Yves PAGE
    • 4 097 mots
    L'accident n'est pas nécessairement la conséquence d'une prise de risque délibérée ou d'une violation des règles. Le conducteur peut également connaître une défaillance ou commettre des erreurs. L'individu peut prendre des risques ou bien ne perçoit ou n'interprète pas correctement les dangers, ou encore...
  • VOL MÉCANIQUE DU

    • Écrit par Marcel BISMUT, Huu Thanh HUYNH, Jean-Claude WANNER
    • 7 925 mots
    • 8 médias
    ...et souvent démenties par les vols, ont acquis depuis lors plus de rigueur grâce à une meilleure connaissance des données aérodynamiques et propulsives. Cependant, on simplifie légitimement les analyses en considérant l'avion comme un « point matériel » dont la trajectoire est contrôlée par l'action directe...

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Commande automatique généralisée - crédits : Encyclopædia Universalis France

Commande automatique généralisée

Transports : vol d'un avion à réaction - crédits : Planeta Actimedia S.A.© Encyclopædia Universalis France pour la version française.

Transports : vol d'un avion à réaction