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HAUTE-CONTRE

Articles

  • HAUTE-CONTRE

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 217 mots
    • 1 média

    En musique vocale, la haute-contre est la voix masculine dont la tessiture est plus aiguë que celle de ténor. Il ne s'agit en aucun cas d'une voix de castrat, ni d'une voix de fausset. Il arrive souvent que la voix de femme appelée contralto chante la partie de haute-contre. Jean-Jacques...

  • ALTO, voix

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 164 mots

    Voix de femme ou d'enfant qui occupe la plus basse tessiture. Depuis le xixe siècle, celle-ci s'étend du sol 2 au mi 4 ; certaines altistes descendent jusqu'au mi 3. Alto désigne également la partie qui se voit confier la mélodie possédant le même ambitus ; c'est cette partie...

  • BOWMAN JAMES (1941-2023)

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 037 mots

    Le chanteur lyrique britannique James Bowman s'est imposé comme l'une des plus brillantes incarnations de haute-contre.

    La voie avait été ouverte, dès la fin des années 1940, par Alfred Deller, qui tutoya d'emblée les sommets ; le premier, il a remis à l'honneur l'art délicat du ...

  • CONTRALTO

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 212 mots

    Terme synonyme d'alto. On utilise contralto pour désigner les voix possédant l'ambitus altiste. Pour les instruments, le vocable alto est préféré. L'usage est toutefois répandu d'appeler contralto la voix féminine d'alto, alors qu'on ne désigne pas par le même vocable la voix d'enfant correspondante....

  • DELLER ALFRED (1912-1979)

    • Écrit par Alain PÂRIS
    • 994 mots
    • 1 média

    Le contre-ténor britannique Alfred Deller occupe dans le domaine de la voix une place analogue à celle de Wanda Landowska dans le domaine du clavecin ou d'Andrés Segovia dans celui de la guitare : il a ressuscité une tessiture vocale tombée en désuétude pendant près de deux siècles, celle de contre-ténor....

  • JACOBS RENÉ (1946- )

    • Écrit par Denis MORRIER
    • 862 mots
    ...ville natale, comme petit chanteur. Il poursuit des études de philologie classique à l'université de Gand et étudie le chant à Bruxelles, puis à La Haye. Ses rencontres déterminantes avec Gustav Leonhardt, Sigiswald et Wieland Kuijken et, surtout, Alfred Deller décident de son orientation vers la musique...
  • JAROUSSKY PHILIPPE (1978- )

    • Écrit par Pierre BRETON
    • 1 092 mots
    • 1 média

    Traditionnellement, il est d’usage d’opposer les emplois de haute-contre – appartenant aux ténors naturels élevés, illustrés par la tragédie lyrique française des xviie et xviiie siècles – à ceux des contre-ténors, véritables vedettes du xviiie siècle italien, qui utilisaient...

  • TÉNOR

    • Écrit par Pierre-Paul LACAS
    • 462 mots
    • 1 média

    La voix d'homme la plus élevée, autrefois appelée taille et haute-contre. Suivant les caractères du ténor, on distingue ordinairement : le ténor léger, à l'expression souple (don Ferrando dans Cosi fan tutte de Mozart, Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, Nadir dans...

  • VOIX, esthétique

    • Écrit par Jacques PORTE, TRAN VAN KHÊ
    • 5 158 mots
    • 2 médias
    Les voix d'hommes se divisent en : haute-contre et ténor léger aux sonorités douces ; ténor lyrique ou de demi-caractère, très utilisé par les compositeurs du xixe siècle ; ténor dramatique ou fort ténor ; baryton et baryton Martin (du nom d'un célèbre chanteur), voix nuancées, aptes à la ...