Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

UKIYO-E ÉCOLE

Articles

  • HIROSHIGE ANDŌ (1797-1858)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 329 mots
    • 3 médias

    Maître incontesté de l' estampe de paysage, Andō Hiroshige remporta un égal succès au Japon et en Occident. Jamais sans doute maître de l'école Ukiyo-e, née de la peinture de genre, ne comprit et ne traduisit mieux l'âme même de la nature.

    Ne s'appuyant sur aucune conception...

  • HOKUSAI KATSUSHIKA (1760-1849)

    • Écrit par Universalis, Chantal KOZYREFF
    • 1 406 mots
    • 2 médias

    Jamais artiste japonais ne fut à la fois plus admiré en Occident et plus contesté au Japon. Katsushika Hokusai, l'un des plus grands artistes qu'Edo (Tōkyō) ait engendrés, a laissé une œuvre monumentale, souvent inégale, mais d'une diversité sans pareille.

    Peintre et dessinateur...

  • IMPRESSIONNISME

    • Écrit par Jean CASSOU
    • 9 484 mots
    • 32 médias
    ...estampe figure sur le mur du cabinet de travail de Zola dans le fameux portrait peint par Manet. Ces estampes si singulières sont du style de l' Ukiyo-e, école à cheval sur le xviiie et le xixe siècle, et qui compte Utamaro, Hokusai, Hiroshige parmi ses maîtres. Ukiyo-e se traduit par peinture...
  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

    • Écrit par François BERTHIER, François CHASLIN, Universalis, Nicolas FIÉVÉ, Anne GOSSOT, Chantal KOZYREFF, Hervé LE GOFF, Françoise LEVAILLANT, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Shiori NAKAMA, Madeleine PAUL-DAVID
    • 56 170 mots
    • 35 médias
    ...pût être la qualité technique de la gravure, les artistes ne demandèrent à la xylographie que de reproduire fidèlement leurs peintures. Or une école – l' Ukiyo-e – comprit très vite les possibilités et les limites de la xylographie : c'est-à-dire que le format de la planche déterminait la densité de la composition,...
  • KIYONAGA TORII (1752-1815)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 205 mots
    • 1 média

    Le dessinateur d'estampes, le peintre, l'illustrateur que fut Torii Kiyonaga, compte parmi les artistes les plus accomplis du mouvement Ukiyo-e. Et son œuvre gravé passe généralement pour avoir déterminé l'apogée de la xylographie japonaise.

    Si la plupart de ses peintures et dessins...

  • LES ESTAMPES JAPONAISES DANS LES COLLECTIONS PARISIENNES (expositions)

    • Écrit par Barthélémy JOBERT
    • 1 195 mots

    Deux expositions successives, venues s'intégrer aux manifestations organisées en 2008 pour célébrer le cent cinquantième anniversaire de l'établissement des relations franco-nippones, ont permis au public parisien de découvrir, s'il en était encore besoin, les richesses des collections publiques françaises...

  • MORONOBU HISHIKAWA (mort en 1694)

    • Écrit par Chantal KOZYREFF
    • 1 272 mots

    Hishikawa Moronobu eut une influence décisive sur l' Ukiyo-e : après avoir puisé ses sources dans la peinture de genre, ce mouvement prend avec lui visage d'école. Il en fut d'ailleurs plus le formateur que le fondateur.

    Son style, parfaitement adapté aux sujets qu'il traite, est...

  • NISHIKAWA SUKENOBU (1671-1751)

    • Écrit par Lucie PROST
    • 336 mots

    Peintre, illustrateur et graveur, Nishikawa Sukenobu, l'un des maîtres de la peinture Ukiyo-e, domine l'art de l'illustration à Kyōto dans la première moitié du xviiie siècle. Élève de Kanō Einō, maître très connu de l'école Kanō de Kyōto, puis de Tosa Mitsusuke, il se tourne...

  • ŌTSU-E. PEINTURES POPULAIRES DU JAPON (exposition)

    • Écrit par Nelly FEUERHAHN
    • 1 023 mots
    • 1 média
    ... à l’esthétique très élaborée et s’adressant à la population urbaine, ces images populaires n’ont pas suscité le même intérêt. Inspiré lui-même par les Ukiyo-e, le développement du japonisme en Occident à partir de 1861, ignore tout autant les Ōtsu-e. Néanmoins, au xixe siècle, des artistes de...
  • SHARAKU TŌSHŪSAI (actif 1794-1795)

    • Écrit par Daisy LION-GOLDSCHMIDT
    • 1 190 mots

    On ne sait à peu près rien de la vie de Tōshūsai Sharaku, qui est pourtant une des figures les plus marquantes de l' Ukiyo-e. Il apparaît comme un isolé, n'appartenant à aucun groupe, à aucune école. Le peu de renseignements que donnent les sources contemporaines sont souvent contradictoires. Il semble...