KIELAN-JAWOROWSKA ZOFIA (1925-2015)
Une pionnière dans l’étude des mammifères du Mésozoïque
Avant ces expéditions, les mammifères n’étaient connus que par quelques dents et fragments de mâchoires. Les nouvelles fouilles mettent au jour de nombreux crânes et squelettes, révélant peu à peu la grande diversité de ce groupe durant le Mésozoïque, vivant alors à l’ombre des dinosaures. Et puis, grâce aux échanges scientifiques et culturels, les chercheurs polonais peuvent participer à des réunions scientifiques et effectuer des séjours de longue durée dans les laboratoires occidentaux. Ainsi, Zofia Kielan-Jaworowska se rend en France, en Angleterre, aux États-Unis, en Norvège et même en Union soviétique.
Zofia Kielan-Jaworowska publie ses travaux d’abord dans la revue nationale PalaeontologicaPolonica, puis dans toutes les grandes revues internationales. La qualité et l’intérêt de ses écrits résident bien sûr dans la nouveauté et la complétude de fossiles de mammifères jusque-là inconnus qu’elle y décrit. Dans le même temps se crée autour d’elle et grâce à elle un réseau international de chercheurs passionnés de ces mammifères qui perdent peu à peu de leur mystère. Ainsi, lorsqu’elle organise la première conférence sur les vertébrés terrestres et les écosystèmes du Mésozoïque, à Paris parce qu’alors elle y séjourne, elle va attirer les meilleurs spécialistes des mammifères, des dinosaures et autres reptiles, ainsi que des paléo-écologues qui s’intéressent moins à l’extinction des grands reptiles qu’à leur mode de vie.
Les séjours qu’elle effectue alors en Occident sont pour elle, comme pour tous les chercheurs de l’Est qui peuvent s’en évader, autant de ballons d’oxygène. En Pologne, il n’y a pas qu’à Gdansk que l’on combat au quotidien pour la liberté. Dans les universités aussi, les étudiants manifestent pour que soit abolie la loi martiale qui muselle le libre droit d’expression. Bien sûr, le pouvoir en place n’entend pas céder et les arrestations se multiplient. Zofia Kielan-Jaworowska va prendre fait et cause pour cette courageuse jeunesse et n’hésitera pas à affronter la police politique de Wojciech Jaruzelski.
Zofia Kielan-Jaworowska est ainsi devenue la cheffe de file d’une école s’employant à retracer l’histoire jusqu’alors inconnue des mammifères. Ainsi devient-elle la cheville ouvrière d’un ouvrage référence paru en 2004 et intitulé Mammalsfrom the Age of Dinosaurs, mettant en perspective les différentes étapes de l’émergence des mammifères.
Zofia Kielan-Jaworowska s’est éteinte le 13 mars 2015 à Varsovie.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Jean-Louis HARTENBERGER : directeur de recherche émérite au CNRS
Classification
Média