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DARÍO RUBÉN (1867-1916)

On identifie trop souvent le poète nicaraguayen Rubén Darío avec le mouvement, surgi dans la littérature hispano-américaine à la fin du xixe siècle, qui reçut le nom de modernisme. L'année 1888, date de la publication de son premier grand recueil, Azul (Bleu), est même considérée, par certains, comme celle de l'origine officielle du mouvement. En réalité, il s'agit d'un phénomène collectif : plusieurs écrivains, dont Martí, del Casal, Gutiérrez Nájera, Díaz Mirón et Silva, prennent conscience d'une réalité littéraire nouvelle. Depuis la rupture politique avec l'Espagne, l'histoire littéraire de l'Amérique hispanique s'était réduite à une série de tâtonnements, dominée çà et là par de grandes figures isolées – Sarmiento et Montalvo, entre autres – dont l'œuvre dépassait les limites strictement littéraires. 

1.  Le « complexe de Paris »

Né en 1867 à Metapa, Rubén Darío manifeste, dès sa jeunesse, les signes d'une vocation poétique. Il se nourrit de littérature française et, possédé d'un désir d'évasion que Pedro Salinas a qualifié, à juste titre, de « complexe de Paris », il erre, de 1891 à 1893, à travers toute l'Amérique hispanique. En 1888, il publie au Chili Azul, qui lui vaut la reconnaissance du grand public et celle des écrivains espagnols : Juan Valera l'accueille comme le poète du « gallicisme mental ». En 1893, il accomplit enfin le voyage dont il rêve. À Paris, il rend visite à ses idoles : Gourmont, Moréas et surtout Verlaine qu'il appellera « père et maître magique » dans son Responso (Répons). Après un court séjour, il part pour Buenos Aires comme consul et groupe autour de lui un cénacle moderniste important. En 1896, il publie le recueil le plus représentatif de la première période de sa poésie, Prosas profanas (Proses profanes). On y retrouve, comme dans Azul, les grands thèmes de la poésie parnassienne et symboliste, mais vivifiés par un érotisme qui lui est particulier, et chantés comme seul pouvait le faire un Hispano-Américain qui détestait « la vie et  […]

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Pour citer cet article

Sylvia MOLLOY, « DARÍO RUBÉN - (1867-1916)  », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le  . URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ruben-dario/

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AMÉRIQUE LATINE - Littérature hispano-américaine

Écrit par :  Albert BENSOUSSANMichel BERVEILLERFrançois DELPRATJean-Marie SAINT-LU

Dans le chapitre "Le modernisme"  : …  Asunción Silva (colombien, 1865-1896), Herrera y Reissig (uruguayen, 1875-1910) et le Nicaraguayen *Rubén Darío (1867-1916) qui s'affirma bientôt comme chef de file, menèrent à leur façon le combat. D'abord, sur le plan philosophique et moral, contre le positivisme et l'utilitarisme, donnant le primat aux valeurs matérielles. Ensuite, sur le plan… Lire la suite
CHANTS DE VIE ET D'ESPÉRANCE, livre de Rubén Darío

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RubénDarío *Azur (1888) et Proses profanes (1896) inauguraient avec éclat le modernisme, mouvement littéraire qui s'était imposé dans le monde hispanique à la fin du xixe siècle. Chants de vie et d'espérance (1905) en manifeste l'épanouissement.Lire la suite
ESPAGNE (Arts et culture) - La littérature

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Dans le chapitre "Nouveaux maîtres à penser"  : …  d'indiquer que la poésie espagnole avait commencé de se rénover sous l'impulsion du Nicaraguayen *Rubén Darío (1867-1916), qui vécut à Paris où il reçut l'influence du symbolisme français et surtout de Verlaine, qu'il combina avec sa sensibilité indienne pour créer un lyrisme d'une tonalité musicale tout à fait inouïe en espagnol. Il est le père… Lire la suite
LUGONES LEOPOLDO (1874-1938)

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Dans le chapitre "Un « poète socialiste »"  : …  socialiste La Montaña. C'est à ce moment-là que se situe sa rencontre décisive avec *Rubén Darío, pape de la nouvelle chapelle poétique, le modernisme. Lorsqu'en 1897 Lugones publie Las Montañas del oro (Les Montagnes de l'or), Darío salue l'événement et consacre ce jeune « poète socialiste » qui apparaîtra, un… Lire la suite
MARTÍ JOSÉ (1853-1895)

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… le principal précurseur du mouvement littéraire appelé modernismo et dirigé par l'écrivain *Rubén Darío. Les rapports entre Martí et Darío constituent, sans nul doute, un dialogue essentiel dans la littérature latino-américaine du xixe siècle ; il n'en reste pas moins qu'il faut détacher l'œuvre de Martí du courant… Lire la suite
MODERNISMO

Écrit par :  Michel BERVEILLER

Dans le chapitre "Le choix de l'idéalisme"  : …  de ce mouvement la période comprise entre 1880 et 1890. Ce n'est pas seulement la décennie où *Rubén Darío publie son premier grand livre, Azul (Belu, 1888) ; c'est également l'époque où parviennent à l'âge adulte et produisent leurs premiers ouvrages ceux que l'on peut considérer comme les pionniers du modernismo :… Lire la suite
RUEDA SALVADOR (1857-1933)

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… *Poète espagnol qui, avec Manuel Reina et Ricardo Gil, fut l'un des précurseurs du modernisme en Espagne. Après la publication de Noventa Estrofas (1883) et de Aires españoles (1890), Salvador Rueda se considéra comme un disciple de Rubén Darío qui écrivit un Portique en vers, repris dans Prosas profanas, pour son… Lire la suite
SYMBOLISME - Littérature

Écrit par :  Pierre CITTI

Dans le chapitre "Réception du symbolisme en Europe"  : …  L'Espagne nous retiendra à titre de contre-exemple. Il est vrai que, dès 1888, avec Azul, *Rubén Darío (1867-1916) exprime le fameux « gallicisme mental » qu'on lui prête toujours, bien que le Nicaraguayen ne visite Paris qu'en 1893, où il rencontre les écrivains du Mercure et visite Moréas. Mais le « modernismo » des années 1890… Lire la suite

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