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RÉSEAUX SOCIAUX, Internet

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Bibliographie

L. Allard & F. Vandenberghe, « Express Yourself ! Les pages perso entre légitimation techno-politique de l'individualisme expressif et authenticité réflexive peer-to-peer », in Réseaux, no 117, pp. 191-219, 2003

N. Auray, « Folksonomy : the New Way to Serendipity », in Communication and Strategies, no 65, 1er trim. 2007

D. Boyd, Taken out of Context : American Teen Sociality in Networked Publics, thèse de doctorat, Univ. of California-Berkeley, School of Information, 2009

D. Boyd & N. Ellison, « Social Network Sites : definition, history, and scholarship », in Journal of Computer-Mediated Communication, vol. 13, no 1, 2007

D. Cardon, « Le Design de la visibilité. Un essai de cartographie du Web 2.0 », in Réseaux, no 152, 2008

C. Shirky, Here Comes Everybody. The Power of Organizing without Organizations, Penguin Press, New York, 2008

F. de Singly, Les Uns avec les autres. Quand l'individualisme crée du lien, Armand Colin, Paris, 2003.

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Écrit par

  • : sociologue au Laboratoire des usages de France Telecom R & D, chercheur associé au Centre d'étude des mouvements sociaux, École des hautes études en sciences sociales

Classification

Pour citer cet article

Dominique CARDON. RÉSEAUX SOCIAUX, Internet [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 11/03/2010

Autres références

  • AGNOTOLOGIE

    • Écrit par
    • 4 992 mots
    • 2 médias
    ...confusion est devenue une stratégiepolitique ». La nouveauté consisterait, dans le cadre des fake news entretenues par l’économie actuelle des réseaux sociaux, à renoncer à la manipulation médiatique directe et à amplifier la confusion et les contradictions récoltées via ces réseaux, le motif...
  • ALGÉRIE

    • Écrit par , , , et
    • 41 835 mots
    • 25 médias
    ...étaient encore peu équipés en moyens de téléphonie et de communication personnels par rapport aux Tunisiens ou aux Égyptiens. Mais, au cours des années 2010, le nombre de téléphones portables s’envole : 20 millions d’Algériens, soit la moitié de la population, sont sur lesréseaux sociaux en 2019.
  • APPRENTISSAGE ET INTERNET

    • Écrit par et
    • 1 204 mots
    Internet permet aussi d’échanger avec d’autres personnes et de partager des connaissances au sein de groupes d’individus ayant, par exemple, les mêmes centres d’intérêt ou exerçant le même métier. Les communautés de pratiques ou d’apprentissage ont été beaucoup étudiées, dès les débuts du Web. Certaines...
  • ARABIE SAOUDITE

    • Écrit par , et
    • 25 169 mots
    • 10 médias
    ...symbolique – même si aucun texte islamique ne justifie les restrictions imposées par l’État saoudien, si ce n’est la « tradition ». Le développement des réseaux sociaux, qui place désormais l’Arabie Saoudite parmi les pays les plus connectés au monde, permet l’émergence d’une nouvelle génération de militantes...
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