Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PRIMULALES

L'ordre des Primulales groupe trois familles de plantes dicotylédones, les Théophrastacées, les Myrsinacées, plantes ligneuses des régions tropicales et subtropicales, et les Primulacées, plantes herbacées répandues surtout dans l'hémisphère Nord. L'ordre est caractérisé par les fleurs à corolle gamopétale (sauf exceptions), les étamines généralement en même nombre que les pétales et superposées à ceux-ci, et les ovaires uniloculaires à placenta basilaire ou central. Ces plantes n'ont pas d'importance économique, mais plusieurs, des Primulacées pour la plupart, sont cultivées pour leur beauté : les plus connues sont les primevères, les cyclamens et les lysimaques.

Type étudié : le mouron rouge

Le mouron rouge (Anagallis arvensis) est une mauvaise herbe annuelle d'origine méditerranéenne, commune dans les terrains cultivés de presque toute l'Europe, répandue aussi dans une grande partie de l'Asie et çà et là en Afrique, en Amérique et en Australie. Elle peut atteindre trente centimètres de haut et est densément couverte dans son jeune âge de courts poils capités. Les tiges sont quadrangulaires, les feuilles opposées, sessiles, ovales, entières.

Mouron rouge : fleur et fruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mouron rouge : fleur et fruit

Les fleurs sont solitaires à l'aisselle des feuilles. Leur calice est formé de cinq sépales étroits ; la corolle rouge, gamopétale et à symétrie rayonnante, porte à la base cinq étamines, chacune s'insérant sur une ligne correspondant à l'axe médian d'un des lobes de la corolle. L'ovaire supère, sphérique, porte un style filiforme au stigmate obtus, et comporte une loge unique presque entièrement remplie par un placenta central sphérique portant de nombreux ovules semi-anatropes.

Le fruit est une capsule sphérique de quatre à cinq millimètres de diamètre, terminée par un style persistant. À maturité, cette capsule se fend transversalement selon son équateur (pyxide), et la partie supérieure tombe, libérant de nombreuses graines ; chacune contient un petit embryon dicotylé et un albumen abondant.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès sciences, chef de département au Jardin botanique national de Belgique

Classification

Pour citer cet article

André LAWALRÉE. PRIMULALES [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Mouron rouge : fleur et fruit - crédits : Encyclopædia Universalis France

Mouron rouge : fleur et fruit

Primevère : fleurs - crédits : Encyclopædia Universalis France

Primevère : fleurs

Voir aussi