Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

PLACE ROUGE

« Belle Place » en ancien russe, et l'une des plus grandes d'Europe (8 ha), la place Rouge est plus vaste que la place de la Concorde. Depuis le xve siècle, elle fut le théâtre de tous les événements importants dans la vie du pays. Les décrets et lois étaient proclamés d'une tribune qui se trouvait au milieu de la place, et de grandes cérémonies et processions religieuses s'y déroulaient sous les premiers tsars.

Place Rouge, Moscou - crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

Place Rouge, Moscou

Parade de la culture physique - crédits :  Ivan Shagin/ Slava Katamidze Collection/ Getty Images

Parade de la culture physique

Saint Nicolas - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Saint Nicolas

La place Rouge est bordée, à l'ouest, par les murs du Kremlin édifié à la fin du xve siècle par le Milanais Piero Antonio Solario. Deux hautes tours avec passages donnent accès à la forteresse. Celle qui est la plus proche de la Moskova s'appelle porte du Sauveur : elle a dix étages et une hauteur de 67 mètres. La partie inférieure a été construite par Solario, les étages supérieurs et le couronnement par l'architecte anglais Christopher Galloway, secondé par le Russe Ogourtsov. Les horloges successives ont toutes été munies de dispositifs jouant de la musique. La dernière jouait à midi l'hymne national, remplacé par l'Internationale après la révolution. La deuxième tour porte le nom de saint Nicolas en raison d'une icône qui y était fixée. Le côté nord de la place est bordé par le Musée historique, grande bâtisse en faux style gothique, construite en 1883 par Sherwood, Popov et Smirnov. Elle contient de riches collections qui se rapportent aux premiers siècles de la vie de la nation. Le côté sud est occupé par un des monuments les plus originaux et les plus pittoresques de la Russie, la basilique de l'Intercession de la Vierge, dite communément église de Basile-le-Bienheureux. Elle a été construite entre 1555 et 1560 par les architectes russes Barma et Postnik pour commémorer les victoires d'Ivan IV (le Terrible) sur les Tatars de Kazan et d'Astrakhan. C'est une église formée de plusieurs sanctuaires accolés et surmontée de nombreuses coupoles multicolores couvertes d'émail. C'est actuellement un musée. Devant l'église est placé le monument à Minine et Pojarski, héros nationaux qui sauvèrent le pays au temps des troubles (début du xviie s.). Il a été érigé en 1818 par les sculpteurs Martos et Ekimov. Le côté est, enfin, est occupé par les Magasins généraux construits à la fin du xixe siècle et où se trouve le Goum (ancien magasin universel d'État) qui a conservé son nom mais qui maintenant abrite également des magasins occidentaux (Galeries Lafayette). Vers le milieu de la place, non loin des murs, est placé le mausolée de Lénine, en marbre noir, construit sur les plans de l'académicien Chtchoussev.

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (Moscou), de nuit - crédits : A. Poison/ Shutterstock

La cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux (Moscou), de nuit

Mausolée de Lénine - crédits : Demetrio Carrasco/ Getty Images

Mausolée de Lénine

Visite du mausolée de Lénine - crédits : Express/ Archive Photos/ Getty Images

Visite du mausolée de Lénine

— Pierre KOVALEWSKY

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : docteur ès lettres, chargé de conférences à l'université de Paris-III, doyen de l'Institut Saint-Denis, Paris

Classification

Pour citer cet article

Pierre KOVALEWSKY. PLACE ROUGE [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Place Rouge, Moscou - crédits : John Lamb/ The Image Bank/ Getty Images

Place Rouge, Moscou

Parade de la culture physique - crédits :  Ivan Shagin/ Slava Katamidze Collection/ Getty Images

Parade de la culture physique

Saint Nicolas - crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Saint Nicolas

Autres références

  • MOSCOU

    • Écrit par Galia BURGEL, Catherine GOUSSEFF, Roger PORTAL
    • 8 389 mots
    • 13 médias
    ...victoires d'Ivan le Terrible sur les Tatars sont commémorées par la construction de l'extraordinaire église Saint-Basile (1555-1560) près du Kremlin, sur la place Rouge qui doit son nom aux beaux édifices qui l'entourent (en vieux russe, le même mot signifie à la fois « beau » et « rouge »). Après la conquête...

Voir aussi