Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing Fiche de lecture

Une leçon de tolérance

La leçon de cette pièce, qui allie rationalisme et sensibilité à la manière du drame bourgeois, est que le devoir de l'homme n'est pas de suivre une foi aveugle qui engendre le fanatisme (à l'image du Patriarche dans la pièce), mais d'écouter la vertu, la conscience du bien qui pousse à s'interroger non sur la valeur de grands principes mais sur le bien-fondé de chaque action individuelle. Un idéal de fraternité et de tolérance qu'illustre la parabole des trois anneaux, et que résume cette maxime que Saladin adresse au Templier : « Ne sois pas chrétien au détriment d'un juif ou d'un musulman. » Il s'agit à la fois de reconnaître les différences nationales, sociales, religieuses qui divisent les hommes, et de les dépasser au nom du fonds commun de l'humanité.

— Jean-Louis BESSON

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeur au département des arts du spectacle à l'université de Paris-Ouest-Nanterre-la Défense, traducteur, dramaturge

Classification

Pour citer cet article

Jean-Louis BESSON. NATHAN LE SAGE, Gotthold Ephraim Lessing - Fiche de lecture [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Média

Gotthold Ephraim Lessing - crédits : Erich Lessing/ AKG-images

Gotthold Ephraim Lessing

Autres références

  • LESSING GOTTHOLD EPHRAIM (1729-1781)

    • Écrit par Pierre GRAPPIN
    • 1 372 mots
    • 1 média
    La tragédie publiée par Lessing en 1772, Emilia Galotti, ne peut guère être appelée shakespearienne, mais c'est une pièce d'une grande noblesse, tragédie de la vertu et de l'honneur dans le cadre d'une principauté despotique. Son dernier ouvrage dramatique, Nathan le Sage...
  • MARLEAU DENIS (1954- )

    • Écrit par Raymonde TEMKINE
    • 1 304 mots
    • 1 média

    Né à Québec en 1954, directeur depuis 1982 de la Compagnie Ubu qu'il a fondée et avec laquelle il a créé vingt spectacles, Denis Marleau pratique aussi bien le montage de textes que l'adaptation d'écrits non théâtraux et la mise en scène d'œuvres dramatiques. Les montages sont réalisés surtout dans...

Voir aussi