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GOLDIN NAN (1953- )

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La célébration d'une œuvre intime

En 1991, une bourse permet à Nan Goldin de s'installer à Berlin en résidence d'artiste pour trois ans. Le Whitney Museum of Art de New York lui consacre en 1996 une première rétrospective, intitulée I'll Be Your Mirror, en référence au film de 50 minutes réalisé en 1995 avec Edmund Coulthard, qui emprunte son titre à une chanson du groupe The Velvet Underground. Sans cesser de photographier ses proches ni de militer en faveur des malades du sida, Nan Goldin élargit le champ esthétique de son travail. Ses images s'ouvrent avec la même vérité sur l'idée du bonheur, de la naissance et de l'enfance, de même que les genres du paysage et de la nature morte viennent s'inscrire dans son œuvre, parfois à la faveur de voyages en Italie, au Portugal, ou en Extrême-Orient. Avec le photographe japonais Nobuyoshi Araki, elle réalise en 1994 le livre Tokyo Love dans lequel les deux styles confrontés sur des doubles pages font le portrait d'une certaine jeunesse japonaise. Sous un titre qui rend hommage au cinéaste français Louis Malle, à l'exposition Nan Goldin, le feu follet (2001) au Centre Georges-Pompidou à Paris, le public put découvrir quelque 320 tirages en couleurs, le diaporama The Ballad of Sexual Dependency, ainsi que deux diaporamas, All by Myself (1994) et Heart Beat, créé pour l'exposition avec une partition originale de la chanteuse Björk. L'exposition voyagera jusqu'en 2003 à travers l'Europe, à la Whitechapel Art Gallery de Londres, au Museo Nacional de Arte Reina Sofia de Madrid, à la Fundação de Serralves de Porto, au Castello di Tivoli de Turin, au Centre d'art contemporain de Varsovie. En 2004, la galerie Yvon Lambert présente à Paris Honey on a Razor Blade, évocation, à travers grands formats et projections, des thèmes majeurs de l'œuvre. La chapelle Saint-Louis de la Salpêtrière accueille la même année l'installationSœurs, saintes et sibylles, où les deux séjours de la photographe en hôpital psychiatrique entrent en correspondance avec la fin tragique de sa sœur Barbara. Lors du tournage du film Variety (1983) de Bette Gordon, Nan Goldin, qui y interprète un petit rôle, prend des photographies. Ces clichés présentant la condition de la femme dans l’univers underground décadent du quartier Lower East Side de New York sont réunis dans le livre Variety (2009). À travers des photographies d’enfants de ses proches, prises depuis les années 1970 (Eden and After, 2014), Nan Goldin développe une réflexion sur les moments de solitude, de joie et d'amour, de la naissance à l’adolescence.

Nan Goldin, qui intervient dans l'enseignement artistique des universités américaines Yale et Harvard, est reconnue comme un des auteurs les plus importants de la photographie contemporaine.

— Hervé LE GOFF

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Pour citer cet article

Hervé LE GOFF. GOLDIN NAN (1953- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Article mis en ligne le et modifié le 28/05/2014

Autres références

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

    • Écrit par et
    • 10 750 mots
    • 21 médias
    ...œuvre à la fois sombre et sensible. Modèle de toute une génération de jeunes photographes, le travail essentiellement autobiographique de l'Américaine Nan Goldin occupe une place à part dans la photographie contemporaine. La constance du regard qui cerne parfois sa propre identité et sa vie privée a construit...