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PICASSO MUSÉE, Paris

« Donnez-moi un musée et je le remplirai. » Le pari lancé un jour par l’artiste Pablo Picasso devait trouver douze ans après sa mort une magistrale illustration. Inauguré le 23 septembre 1985 dans les espaces rénovés de l’hôtel Salé, situé en plein cœur du Marais à Paris, le musée Picasso est sans doute tel que l’artiste l’aurait imaginé.

Une dation

Quand il meurt le 8 avril 1973, à l’âge de quatre-vingt-onze ans, sa succession est d’ores et déjà avancée. Jacqueline Roque, sa seconde épouse et la dernière des huit femmes avec lesquelles il a vécu, et Paul, le fils qu’il eut avec Olga Khokhlova, sa première femme, sont ses deux seuls héritiers légitimes. Étant nés hors mariage, ses trois autres enfants sont tout d’abord tenus à l’écart mais gagnent dès 1974 leur procès en reconnaissance de droits. Ils auront finalement part à la succession.

Le principe de la dation en paiement des droits de succession conduit les héritiers du peintre à s’accorder avec l’État pour régler ceux-ci sous forme d’œuvres d’art. À Dominique Bozo, conservateur en chef des musées nationaux, revient la tâche de mener à bien les négociations avec la famille en vue de sélectionner les œuvres destinées à la création du musée Picasso. Deux cent trois peintures, cent cinquante-huit sculptures, seize papiers collés, vingt-neuf tableaux reliefs, quatre-vingt céramiques, quelque mille cinq cents dessins et mille six cents gravures, ainsi qu’un important ensemble de manuscrits composent le premier lot de la collection du futur établissement. Au fil du temps, celle-ci se voit augmentée de dons et de donations diverses pour compter au total environ cinq mille pièces : ainsi de la collection personnelle de Picasso composée d’œuvres tant des maîtres admirés que de ses amis proches, de la dation de la succession de Jacqueline Roque, décédée en 1986, ou bien encore des archives personnelles du peintre.

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Pour citer cet article

Philippe PIGUET. PICASSO MUSÉE, Paris [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • MUSÉE

    • Écrit par Robert FOHR
    • 15 770 mots
    • 9 médias
    ...campagne de travaux de rénovation et d’extension d’un montant de 30 millions d’euros (2000-2006), la plus mémorable est, pour la France, celle des œuvres du Musée national Picasso dont un ensemble représentatif a été présenté dans onze pays entre 2008 et 2012 sous l'intitulé Masterpiecesfrom the...
  • PICASSO PABLO (1881-1973)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 3 848 mots
    • 2 médias
    ...inventer du nouveau en s’appropriant et en déformant à sa façon les références à un musée imaginaire de l’art mondial en perpétuel bouleversement. En 1985, l’ouverture à Paris du Musée national Picasso, dans le quartier du Marais, permet au public de découvrir une collection très riche et diverse, issue de...
  • PICASSO. SCULPTURES (exposition)

    • Écrit par Paul-Louis RINUY
    • 963 mots

    Après le succès remporté par l’exposition Picasso Sculpture au Museum of Modern Art de New York de septembre 2015 à février 2016, son pendant parisien, sous le nom Picasso. Sculptures, du 8 mars au 28 août 2016, a constitué le premier événement majeur organisé au musée Picasso depuis...

Voir aussi