Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

LOUIS MURRAY (1926-2016)

Chorégraphe et pédagogue influent, Murray Louis a marqué la danse moderne américaine, alliant esprit et humour à une vitalité féconde. Compagnon et collaborateur, pendant quarante ans, du chorégraphe américain Alwin Nikolais, il a créé une centaine d’œuvres et composé pour de nombreuses compagnies.

Des débuts éblouissants

Murray Louis Fuchs, dit Murray Louis, est né le 4 novembre 1926 à Brooklyn au sein d'une famille modeste de cinq enfants. Dans un contexte de dépression économique et après le décès de sa mère, son père le place, à l'âge de huit ans et jusqu’à douze ans, dans un orphelinat où il se passionne pour la musique et la littérature. Sa sœur Ethel, qui étudie la danse, l'entraîne souvent à des représentations. Diplômé de la Samuel J. Tilden High School en 1943, il se plaît à pointer avec humour une éducation nourrie à la fois du grand magasin Macy's, du Metropolitan Museum of Art et des séances de cinéma à tarif modique.

Après la Seconde Guerre mondiale, Murray Louis quitte en 1946 les forces navales américaines, où il a effectué son service militaire, et s'installe à San Francisco. Il y suit l'enseignement de la chorégraphe Anna Halprin, qui lui conseille de poursuivre son éducation au Colorado College auprès de la chorégraphe d'origine allemande Hanya Holm, héritière du courant expressionniste impulsé par Mary Wigman. C'est là qu'il rencontre, en 1949, Alwin Nikolais, de seize ans son aîné et alors jeune danseur, qui l'entraîne à New York où il dirige le programme chorégraphique d'un petit théâtre associatif situé sur Henry Street dans Manhattan (Henry Street Playhouse).

Murray Louis devient en 1951 danseur soliste dans la compagnie de Nikolais. Deux ans plus tard, il fait ses débuts de chorégraphe et crée sa propre compagnie, la Murray Louis Dance Company, avant de devenir codirecteur en 1970, avec Nikolais, de la Fondation Nikolais-Louis pour la danse (Nikolais-Louis Foundation for Dance). Le destin des deux chorégraphes, qui ont cependant mené des carrières séparées, est resté lié jusqu'à la disparition de Nikolais en 1993. Murray Louis s'est attaché par la suite à en perpétuer l'héritage jusqu'à sa mort. La technique de danse Nikolais-Louis, qu'ils ont élaborée ensemble, a acquis une renommée mondiale et reste encore enseignée.

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : professeure de lettres, critique d'art, membre de l'Association internationale des critiques d'art

Classification

Pour citer cet article

Lise OTT. LOUIS MURRAY (1926-2016) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • NIKOLAIS ALWIN (1910-1993)

    • Écrit par Marie-Françoise CHRISTOUT
    • 1 411 mots
    ...(1980), ballet commandé par l'Opéra, il se plaît à entremêler danseurs, masques, acrobates de cirque ainsi qu'une marionnette géante de Murray Louis. Puis, il redonne la priorité au corps humain dans Mechanical Organ, Persons and Structures (1984) et Blank on Blank (1987). Son œuvre ne...

Voir aussi