- 1. Le microbiote intestinal et la santé
- 2. Microbiote intestinal et maladie inflammatoire de l’intestin
- 3. Le microbiote intestinal instruit le système immunitaire
- 4. Le microbiote de la peau
- 5. Le microbiote pulmonaire
- 6. Le microbiote des organes génitaux
- 7. Soigner le microbiome, soigner par le microbiome
- 8. Bibliographie
MICROBIOME ET SANTÉ
Le microbiote pulmonaire
On a longtemps considéré que les poumons étaient stériles. En fait, les poumons de l'être humain en bonne santé abritent une petite quantité de bactéries. Le mucus produit par les cellules bronchiques en piège une partie et les expulse des poumons grâce aux mouvements des cellules épithéliales ciliées. Protéobactéries, firmicutes, fusobactéries, bactéries du genre Bacteroidetes, Pseudomonas, Streptococcus, Prevotella et Veillonella ont été identifiées dans le microbiote du poumon humain. Les pathogènes potentiels Haemophilus et Neisseria ont également été décelés dans de rares cas. Le climat, la géographie et l'exposition à l'environnement et aux animaux domestiques influencent la composition de ce microbiote.
Des facteurs associés à une maladie pulmonaire façonnent la composition du microbiote pulmonaire. Par exemple, une diminution du niveau d'oxygène chez le patient souffrant d'emphysème peut conduire à la croissance de bactéries anaérobies. La mucoviscidose (maladie génétique qui affecte le mucus bronchique) est aggravée par l'infection chronique des voies respiratoires par des agents pathogènes tels que Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus et Burkholderiacepacia, et par l'inflammation qui lui est associée. Le mucus respiratoire de ces patients constitue une niche favorable à la croissance de ces bactéries. De manière générale, la diversité bactérienne du microbiote pulmonaire est profondément modifiée chez les patients atteints de pathologies pulmonaires chronicisées, ce qui rend d’autant plus difficile le traitement de ces germes atypiques.
La suite de cet article est accessible aux abonnés
- Des contenus variés, complets et fiables
- Accessible sur tous les écrans
- Pas de publicité
Déjà abonné ? Se connecter
Écrit par
- Chih-Jung CHANG : docteur ès sciences, chercheur postdoctorant à l'université Chang Gung (Taïwan)
- Yun-Fei KO : docteur ès sciences, président de Chang Gung Biotechnology (Taïwan)
- Hsin-Chih LAI : docteur ès sciences, professeur à l'université Chang Gung (Taïwan)
- Jan MARTEL : docteur ès sciences, chercheur statutaire à l'université Chang Gung (Taïwan)
- David OJCIUS : docteur ès sciences, professeur à l'université du Pacifique, San Francisco (États-Unis)
- John D. YOUNG : docteur en médecine, docteur ès sciences, président du conseil d'administration de Chang Gung Biotechnology (Taïwan), professeur associé à l'université Rockefeller, New York (États-Unis)
Classification
Médias