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LINTEAU

Traverse horizontale de bois ou de pierre posée sur les montants verticaux, appelés piédroits, qui encadrent une baie : porte ou fenêtre. Si la portée est faible, le linteau peut être monolithe comme à Saint-Genis-des-Fontaines, sinon il est appareillé et il utilise fréquemment un appareil décoratif à crossettes, à bossages, etc. Il peut, en outre, être taillé en bâtière : la partie supérieure présente alors deux rampants, forme à la fois décorative et justement calculée quant aux résistances (portail de Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand). Le linteau peut être aussi échancré, un arc généralement en plein cintre venant alors empiéter sur la traverse horizontale.

— Maryse BIDEAULT

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Pour citer cet article

Maryse BIDEAULT. LINTEAU [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • ARC DE DÉCHARGE

    • Écrit par Alain MAHUZIER
    • 189 mots
    • 1 média

    Arc bandé en plein mur, au-dessus d'ouvertures, portes ou fenêtres, pour décharger la pression verticale de la maçonnerie supérieure et la dévier vers des points d'appui latéraux, en soulageant ainsi les parties sous-jacentes : le linteau est déchargé par un tel arc.

    Les Égyptiens...

  • ARCHITECTURE (Thèmes généraux) - Architecture, sciences et techniques

    • Écrit par Antoine PICON
    • 7 914 mots
    • 6 médias
    ...gréco-romains, l'édifice fait appel à des techniques bien différentes de celles qu'avait employées l'Antiquité, avec ses colonnes accouplées et ses grands linteaux de pierre construits par claveaux comme autant de voûtes plates stabilisées au moyen d'agrafes et de tirants métalliques. L'écart entre le modèle...
  • ÈVE OU LA FOLLE TENTATION

    • Écrit par Christian HECK
    • 1 118 mots
    • 1 média

    La restauration de La Tentation d’Ève est l’occasion pour le musée Rolin, à Autun (Saône-et-Loire), de revenir sur l’histoire et les sources iconographiques de cette œuvre majeure de l’art bourguignon (25 juin-15 octobre 2017).

    C’est le propre des plus grandes œuvres d’art de s’inscrire...

  • KHMER ART

    • Écrit par Jean BOISSELIER, Claude JACQUES
    • 8 430 mots
    • 21 médias
    Relativement sobre, sa qualité et l'évolution sensible de ses principaux éléments (composition des linteaux décoratifs et des colonnettes des portes) ont permis d'établir la chronologie, relative, de l'art khmer à partir de la définition de styles (Ph. Stern et disciples). Si les linteaux décoratifs...

Voir aussi