Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

KOSTELIC JANICA (1982- )

Skieuse croate née le 5 janvier 1982 à Zagreb. En obtenant la médaille d'or du combiné aux jeux Olympiques d'hiver de Turin en 2006, Janica Kostelic est devenue la première skieuse alpine à remporter quatre médailles d'or olympiques. Elle est une idole dans son pays, où les pistes de ski sont pourtant rares, et est considérée comme l'une des plus grandes championnes de l'histoire. Spécialiste des épreuves techniques (slalom et slalom géant) à ses débuts, elle a su élargir son registre, et s'est imposée au moins une fois dans toutes les disciplines du ski alpin, rendant ses lettres de noblesse à la polyvalence.

Encouragée par son père, qui deviendra par la suite son entraîneur, Janica Kostelic chausse sa première paire de skis à l'âge de trois ans. Bien qu'il soit difficile de s'entraîner en Croatie, Janica Kostelic montre un talent prometteur, et, à neuf ans, elle participe à des compétitions dans toute l'Europe. Sa famille, aux moyens modestes, fait de nombreux sacrifices pour l'accompagner et la soutenir. Souvent, la tribu – y compris son frère Ivica, également skieur de haut niveau – doit passer la nuit dans la voiture ou dans une tente.

En 1998 à Nagano (Japon), elle participe à ses premiers jeux Olympiques, et se classe huitième du combiné. Cette modeste place d'honneur constitue tout simplement le meilleur résultat de la Croatie aux Jeux d'hiver.

Lors de la Coupe du monde 1998-1999, la première qu'elle dispute, Janica Kostelic commence à attirer l'attention. Après plusieurs prestations intéressantes, elle remporte sa première victoire : le combiné de Saint-Anton (Autriche). Au cours de la saison suivante, elle gagne deux slaloms de Coupe du monde ; mais elle fait une chute grave lors d'un entraînement : elle souffre d'une déchirure des ligaments du genou droit. Beaucoup se demandent si elle pourra revenir à la compétition, mais Janica Kostelic démontre une capacité de récupération étonnante. Elle suit un intense programme de rééducation, et peut retrouver les pistes dès la saison 2000-2001. Un travail payant, puisqu'elle remporte le classement général de la Coupe du monde. Mais, en mars 2001, elle se blesse au genou gauche et subit trois nouvelles opérations.

Une longue période de convalescence s'ensuit, mais elle est rétablie pour le début de la saison 2001-2002. Si elle ne brille pas en Coupe du monde, elle fait sensation et entre dans la légende à l'occasion des jeux Olympiques de 2002, à Salt Lake City. Elle devient la première Croate à remporter une médaille aux Jeux d'hiver et la première skieuse à gagner quatre médailles en ski alpin lors des mêmes Jeux. Inscrite dans quatre épreuves, elle s'adjuge quatre médailles. En dix jours, elle devient l'une des reines de ces Jeux. Elle s'adjuge d'abord le combiné. Puis elle est médaillée d'argent du super-géant, devancée de 0,05 s par l'Italienne Daniela Ceccarelli. La Croate gagne ensuite le slalom, privant pour 0,07 s la Française Laure Pequegnot du titre. Elle remporte enfin le slalom géant, loin devant sa rivale suédoise Anja Pärson. Janica Kostelic devient une idole en Croatie, où elle est accueillie par deux cent mille personnes à son retour des États-Unis. Les médias la surnomment la « Sensation croate ».

Janica Kostelic poursuit son ascension. En 2003, elle remporte une nouvelle fois la Coupe du monde, et s'adjuge deux médailles d'or (slalom et combiné) aux Championnats du monde de Saint-Moritz (Suisse). Mais les blessures se succèdent. En 2004, elle doit se soigner et ne peut pas skier. En 2005, on la retrouve à l'occasion des Championnats du monde de Bormio : elle remporte trois médailles d'or (descente, slalom et combiné).

L'année 2006 est contrastée pour la Croate. Elle domine la Coupe du monde, remportant dix[...]

La suite de cet article est accessible aux abonnés

  • Des contenus variés, complets et fiables
  • Accessible sur tous les écrans
  • Pas de publicité

Découvrez nos offres

Déjà abonné ? Se connecter

Écrit par

  • : auteur
  • Universalis : services rédactionnels de l'Encyclopædia Universalis

Classification

Pour citer cet article

Universalis et Amy TIKKANEN. KOSTELIC JANICA (1982- ) [en ligne]. In Encyclopædia Universalis. Disponible sur : (consulté le )

Autres références

  • SPORT - L'année 2002

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 495 mots
    ...En combiné nordique, le Finlandais Samppa Lajunen s'est également imposé dans toutes les épreuves (les deux compétitions individuelles et le relais). En ski alpin, la Croate Janica Kostelic, diminuée par une blessure durant toute la saison, a d'abord remporté le combiné. Elle a ensuite obtenu une surprenante...
  • TURIN (JEUX OLYMPIQUES DE) [2006] - Chronologie

    • Écrit par Pierre LAGRUE
    • 3 469 mots
    ...Kjetil Andre Aamodt remporte là sa quatrième médaille d'or olympique, ce qui constitue un record en ski alpin. Ce record est égalé peu après par la Croate Janica Kostelic, gagnante du combiné, grâce à une prestation remarquable dans la descente, alors que l'Autrichienne Marlies Schild, finalement deuxième,...

Voir aussi