Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIDACTIQUE

Articles

  • DIDACTIQUE - Vue d'ensemble

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 2 703 mots
    • 1 média

    Le terme didactique a des conditions d'emploi qui varient selon les langues et qui ont sensiblement évolué au cours des siècles en français, où il demeure porteur de significations diverses. Dans sa forme adjectivale (et nominale au masculin : le didactique), ce terme s'applique aux différents aspects...

  • DIDACTIQUE - La didactique de la langue maternelle

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 3 719 mots

    Dans la plupart des systèmes scolaires des nations occidentales – et sans doute largement au-delà –, l'enseignement de la langue maternelle est confronté à un ensemble de difficultés qui engendrent régulièrement des diagnostics de crise, ou d'état endémique d'inadaptation et d'échec de ce type de formation....

  • DIDACTIQUE - La didactique des disciplines

    • Écrit par Jean-Paul BRONCKART, Jean-Louis CHISS
    • 5 218 mots

    À l'issue de la Seconde Guerre mondiale, les systèmes scolaires des nations occidentales ont connu un profond bouleversement. Il tenait, d'une part, à la prolongation de la scolarité obligatoire, et donc à l'accroissement massif de la population des élèves du secondaire, et découlait, d'autre part,...

  • APPRENTISSAGE DES LANGUES ÉTRANGÈRES

    • Écrit par Daniel GAONAC'H
    • 1 242 mots

    Les recherches sur l’apprentissage des langues étrangères ont d’abord été liées au domaine de la psycholinguistique, puis à celui du bilinguisme. Elles prennent actuellement davantage en compte les concepts de la psychologie cognitive : modalités d’apprentissage, automatisation, coût cognitif....

  • ENSEIGNEMENT INDIVIDUALISÉ

    • Écrit par Jean-Pierre ASTOLFI
    • 932 mots

    L'idée d'individualisation de l'enseignement est aussi ancienne que l'enseignement lui-même, et s'enracine dans les pratiques traditionnelles du préceptorat. Elle renvoie à une grande diversité terminologique qui embrasse toute l'histoire de la pédagogie : autonomie, travail indépendant, pédagogie...

  • LINGUISTIQUE - Le langage au carrefour des disciplines

    • Écrit par Catherine FUCHS
    • 10 063 mots
    • 6 médias
    ...à l'enseignement traditionnel, centré sur l'étude de la langue écrite, sur le recours à la traduction et sur l'apprentissage des règles de grammaire, les méthodes directes ont mis l'accent, depuis les années 1960, sur la pratique de la langue privilégiant la langue orale et les « compétences communicatives...
  • MATHÉMATIQUES (DIDACTIQUE DES)

    • Écrit par Régine DOUADY
    • 6 952 mots
    • 1 média

    Les problèmes posés par l'enseignement des mathématiques ne sont pas nouveaux. Au début du siècle, Henri Lebesgue était préoccupé par les conditions de l'enseignement et de la formation des professeurs. Des efforts plus récents se sont déployés dans tous les pays. Depuis les années 1960-1970,...

  • PÉDAGOGIE - Les problèmes de l'éducation scolaire

    • Écrit par Pierre GRÉCO
    • 3 099 mots
    En premier lieu se posent des problèmes qu'on peut appeler didactiques, et qui concernent les techniques mêmes de la communication des savoirs ou, aussi bien, des modèles de comportement. Il est trop évident que la pédagogie ne se résume pas à de tels problèmes. Mais il ne serait pas moins grave...
  • PERCEPTION DU NOMBRE

    • Écrit par Véronique IZARD
    • 1 297 mots
    Au-delà de la simple perception des quantités, notre « sens des nombres » nous permet également d’effectuer des calculs arithmétiques sur des ensembles concrets – additions, soustractions, calculs de proportions… Ces capacités sont présentes chez l’adulte comme chez l’enfant, dans les cultures industrialisées,...